Une interdiction de faire des feux est en vigueur pour l’ensemble des terres publiques et privées situées dans la région du Slave Nord. Cette interdiction touche les collectivités suivantes :
- Behchokǫ
- Dettah
- Gamètı̀
- łutsel k’e
- N'Dilo
- Wekweètı̀
- Whatı̀
- Yellowknife
Cette interdiction est en vigueur jusqu’au 4 août et pourrait être prolongée au besoin.
Une carte est jointe pour illustrer la superficie du secteur visé par ces restrictions. Ces dernières sont en vigueur au sein des collectivités, mais aussi dans la nature.
Ces mesures sont prises en raison du risque d’incendie qui se maintient à un niveau extrême et des conditions météorologiques extraordinaires, le but étant d’aider à protéger les collectivités, les biens vulnérables et nos pompiers forestiers et ressources de lutte contre les feux de forêt en limitant les feux d’origine humaine qui peuvent être évités.
Modalités de l’interdiction de faire des feux :
- Allumage, entretien ou utilisation de feux à ciel ouvert à l’extérieur, y compris dans un foyer à ciel ouvert ou un baril à brûler
- Annulation temporaire des permis de feu pendant la période où cette interdiction est en vigueur
- Déchargement d’armes à feu utilisant des balles incendiaires ou traçantes
- Feux d’artifice ou pétards
- Tir sur cibles explosives ou détonation de celles-ci
- Allumage de lanternes célestes
- Allumage de fusées de signalisation ou fusées anti-ours, sauf en cas d’urgence
- Entreposage de fusées, de fusées anti-ours, de feux d’artifice ou de pétards d’une manière qui pourrait faire en sorte qu’ils s’allument
L’utilisation de réchauds et de barbecues fermés, d’appareils de chauffage fermés ou d’autres dispositifs appropriés qui peuvent contenir les flammes, y compris les barbecues alimentés au gaz ou au propane qui sont homologués CSA ou ULC, est exemptée de ces restrictions. L’utilisation d’un feu par une personne autochtone afin d’exercer ses droits autochtones ou issus d’un traité, comme pour la cuisine ou le tannage de peaux, est exemptée de ces restrictions.
Signalez toute infraction que vous voyez en composant le 1-877-698-3473.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Mike Westwick
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-688-0958