Les examens menant à l’obtention du diplôme et les tests de rendement de l’Alberta ont été perturbés aux Territoires du Nord-Ouest au cours des deux dernières années scolaires en raison de la pandémie de COVID-19. Tout en reconnaissant les répercussions de la pandémie sur l’apprentissage des élèves et en tenant compte de l’importance de surveiller le système d’éducation dans son ensemble, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) proposera ces tests avec des mesures d’adaptation pour l’année scolaire 2021-2022.
Parmi ces mesures d’adaptation, on compte :
• Une diminution de la pondération des examens menant à l’obtention du diplôme. Habituellement, les résultats de ces examens comptent pour 30 % de la note finale. Pour l’année scolaire 2021-2022, ils compteront pour 10 % de la note finale.
• Une option permettant aux écoles, avec le soutien des parents, de demander des exemptions pour les élèves qui ont été fortement touchés par la pandémie de COVID-19, notamment en ce qui concerne le temps d’enseignement, lorsque les efforts d’enseignement à distance n’ont pas été possibles ou ont été considérablement réduits.
• Une option permettant aux écoles de demander une exemption de groupe ou de classe, lorsqu’une école est obligée de fermer pour faire passer un examen.
Le MÉCF fournira aux écoles les instructions et la documentation appropriées pour se prévaloir de ces mesures. Le ministère examinera toutes les demandes d’exemption au cas par cas.
La modification de la pondération des examens permettra de maintenir les normes territoriales et de recueillir des données sur les résultats à l’échelle des TNO, tout en remédiant aux perturbations de l’apprentissage qui se sont produites depuis mars 2020 en raison de la COVID-19. L’Alberta offre déjà des mesures d’adaptation semblables à ses élèves. De plus amples renseignements sur les examens menant à l’obtention du diplôme sont disponibles ici.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des affaires publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

