À compter du 30 novembre 2021, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) exigera que ses employés qui interagissent avec des personnes vulnérables soient entièrement vaccinés contre la COVID-19.
Le GTNO s’engage à protéger la santé et le bien-être des employés du GTNO, des Ténois et des collectivités. Ainsi, la nouvelle politique s’appliquera aux employés qui fournissent des services aux personnes vulnérables dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des services correctionnels, et aux employés qui se rendent dans les collectivités éloignées dans le cadre de leur travail.
Le GTNO reconnaît la grande importance de la protection de la vie privée et de la confiance lorsqu’il est question de renseignements sur la santé. Les renseignements personnels sont protégés par les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée contre l’accès, l’utilisation, la divulgation ou l’élimination non autorisés.
Le GTNO a collaboré avec le Syndicat des travailleurs du Nord, l’Association des enseignants et des enseignantes des TNO, les gouvernements autochtones et d’autres intervenants pour élaborer la politique.
Le GTNO encourage encore fortement tous les fonctionnaires et les résidents des TNO à se faire vacciner contre la COVID-19.
Citation
« En tant que principal employeur des TNO, le GTNO s’est engagé à jouer un rôle de premier plan dans la réponse à la COVID-19 en prenant des décisions qui protègent la santé et la sécurité des fonctionnaires du territoire et des collectivités dans lesquelles ils vivent. Bien que cette politique s’applique expressément aux employés et aux entrepreneurs fournissant des services aux personnes vulnérables, nous encourageons tous nos employés à se faire vacciner. Une fonction publique vaccinée contribuera à protéger l’ensemble de nos résidents et de nos collectivités, ce qui nous permettra de fournir les services et le soutien que les Ténois attendent de nous. »
– Caroline Wawzonek, ministre des Finances
Faits en bref
- Les accommodements pour des raisons médicales ou pour des motifs protégés par la Loi sur les droits de la personne seront étudiés au cas par cas.
- L’accès aux documents et aux renseignements relatifs au statut vaccinal d’un employé sera réduit au minimum et limité aux personnes responsables de la mise en œuvre de cette politique.
Liens connexes
- https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr
- https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr/services/vaccin-contre-la-covid-19.
- https://www.nthssa.ca/fr/services/mises-à-jour-sur-la-maladie-à-coronavirus-covid-19
- https://www.fin.gov.nt.ca/fr
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Todd Sasaki
Agent principal des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9168, poste 15015

