Explication de la stratégie de dépistage de la COVID-19 des Territoires du Nord-Ouest

Communiqués de presse

Yellowknife — 5 juin 2020

Puisque les conversations se tournent de plus en plus vers la question du dépistage rapide, les responsables de la santé publique et des services de première ligne présentent, en langage clair, la stratégie de dépistage des Territoires du Nord‑Ouest (TNO).

Le document de deux pages aborde des sujets comme le dépistage de masse, le dépistage rapide et le dépistage des personnes asymptomatiques, et indique les raisons qui justifient les décisions prises par les autorités sur chacune de ces formes de dépistage.

Le dépistage est la pierre angulaire d’une réponse appropriée à une pandémie. Il permet aux professionnels de la santé de repérer les personnes atteintes et de faire la recherche de contacts, et d’isoler toutes ces personnes afin de minimiser les risques pour la collectivité.

Depuis le début de la pandémie, les Territoires du Nord-Ouest ont adopté l’une des stratégies les plus intensives au pays, en testant les personnes n’ayant pas voyagé ou n’ayant pas été en contact avec une personne ayant voyagé, et en étendant la liste des symptômes visés avant les autres provinces et territoires.

Les TNO poursuivront la mise en place des ressources nécessaires malgré la diminution du nombre de tests afin de continuer à respecter les normes et à se préparer aux prochaines vagues de la pandémie de COVID-19.

 

Citation

« Notre réponse à la pandémie se poursuit, et les résidents souhaitent savoir comment nous comptons continuer la lutte. Ce court document clarifie les idées fausses, décrit notre approche et explique comment nous assurerons la sécurité de tous. Il souligne également l’importance de rester vigilants, surtout pendant l’assouplissement des mesures de santé publique, car nous en avons encore pour longtemps et nous devons nous préparer en conséquence. »

-Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • Les Territoires du Nord-Ouest affichent un taux de dépistage de 466 par 10 000 habitants.
  • Le dépistage des personnes asymptomatiques ne sera pas utilisé à grande échelle et se concentrera sur les personnes prioritaires, comme les travailleurs de la santé qui arrivent aux TNO, afin de réduire les risques.
  • Cette approche est préconisée, car le dépistage des personnes asymptomatiques offre un trop grand potentiel de résultats faussement négatifs et un sentiment de sécurité trompeur qui encourage les comportements à risque.
  • Les trousses de dépistage rapide de GeneXpert arrivent et sont déployées sur le territoire.
  • Les sites miniers des Territoires du Nord-Ouest ont leur propre stratégie de dépistage pour leurs travailleurs. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ne définit pas ces stratégies et ne les finance pas.

Liens pertinents

Personne-ressource pour les médias

Mike Westwick

Gestionnaire des communications pour la réponse à la pandémie de COVID-19

Santé et Services sociaux

Courriel : Mike_Westwick@gov.nt.ca

Tél. : 867-767-9052, poste 49037