Exprimez-vous au sujet de la Loi sur les langues officielles des Territoires du Nord-Ouest

Communiqués de presse

Yellowknife — 16 mai 2022

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) sollicite l’avis de la population sur les modifications proposées à la Loi sur les langues officielles des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Les modifications proposées par le MÉCF visent plusieurs objectifs : mieux représenter la fonction prévue du commissaire aux langues et des conseils des langues des TNO; s’assurer que la Loi protège les droits relatifs aux langues officielles des TNO dans toutes les collectivités ténoises; et souligner l’importance de la protection des langues comme moyen de mettre en œuvre les articles de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Les modifications suggérées font suite à des recommandations formulées par des groupes linguistiques, la commissaire aux langues des TNO et le Comité permanent des opérations gouvernementales.

Pour participer, la population est invitée à lire le résumé simplifié des modifications proposées et à transmettre ses commentaires à :

Shawna Coleman, directrice du Secrétariat de l’éducation et des langues autochtones (MÉCF)

Benoît Boutin, directeur général du Secrétariat aux affaires francophones (MÉCF)

Vous avez jusqu’au 6 juin 2022 pour nous transmettre vos commentaires.

Citation

« La Loi sur les langues officielles des TNO est une mesure législative essentielle qui assure la protection juridique des 11 langues officielles du territoire. Les modifications proposées visent à donner plus de pouvoir au commissaire aux langues des TNO, à renforcer les conseils des langues, et à mettre à jour la terminologie et les formulations employées dans la Loi. J’encourage l’ensemble de la population à donner son avis. »

 R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • La Loi sur les langues officielles des TNO identifie les 11 langues officielles des TNO; elle reconnaît les rôles et les responsabilités des conseils des langues, du commissaire aux langues et du GTNO, et elle assure la protection juridique des langues pour aider à préserver la culture telle qu’elle s’exprime par la langue.
  • En 2020, le Comité permanent des opérations gouvernementales a entrepris un examen de la Loi sur les langues officielles. Dans le cadre de cet examen, le Comité a étudié les rapports annuels 2017-2018 et 2018-2019 de la commissaire aux langues et tenu des assemblées publiques en juin 2021 et janvier 2022.
  • Le MÉCF a examiné les recommandations émises par le Comité, la commissaire aux langues, les conseils des langues et les parties prenantes pour formuler les modifications proposées.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Briony_Grabke@gov.nt.ca