Exprimez-vous – échanges annuels sur la gestion des feux de forêt

Communiqués de presse

Yellowknife — 15 février 2024

Dans le cadre des activités d’échanges annuelles menées par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique, les gestionnaires de l’aménagement forestier des Territoires du Nord-Ouest (TNO) se rendent dans des collectivités de toutes les régions pour recueillir les commentaires des leaders autochtones, des administrations communautaires et du public sur la gestion des feux de forêt.

Nous souhaitons recueillir les idées et commentaires du public sur la prévention des feux de forêt, la préparation à ces feux et les activités de lutte contre ces feux qui tiennent compte des points de vue locaux et territoriaux. Lors de ces séances d’échanges, les participants peuvent s’attendre à recevoir des présentations sur la saison des feux de forêt de 2023 et des informations générales sur les activités de gestion des feux de forêt menées par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO); ils auront également la possibilité de formuler des commentaires et de poser des questions à des experts de leur région.

Pour la première fois, vous pouvez également fournir vos commentaires sur la gestion des feux de forêt en ligne par l’intermédiaire du portail d’échanges avec le public du GTNO. Il s’agit d’une option supplémentaire qui vous donnera la chance de vous exprimer de la manière qui vous convient le mieux. Des documents explicatifs et des informations sont disponibles en ligne, ainsi que lors des séances en personne, pour favoriser des échanges fructueux.

Les informations ainsi recueillies permettront aux responsables de la lutte contre les feux de forêt :

  • de mieux comprendre les préoccupations des collectivités liées aux feux;
  • d’intégrer en permanence les priorités des collectivités dans les activités de gestion des feux de forêt;
  • de fournir des informations sur les activités de gestion des feux aux collectivités et au public;
  • de livrer des informations sur la planification de la saison de 2024.

Dans le cadre des efforts continus du GTNO visant à échanger avec les résidents afin de mettre en œuvre une approche pangouvernementale, le personnel régional du ministère des Affaires municipales et communautaires assistera aux séances et prendra note des commentaires du public sur la lutte contre les feux de forêt.

Les réflexions concernant les interventions d’urgence (planification des mesures d’urgence, évacuations, accueil, etc.) seront recueillies et prises en considération séparément, dans le cadre de l’analyse après incident des interventions d’urgence pour la saison des feux de forêt de 2023.

Citation

« La façon dont nous gérons les feux de forêt revêt une importance capitale pour les Ténois. C’est pourquoi il est essentiel d’échanger avec les collectivités, les gouvernements autochtones, les organisations autochtones et le public chaque année avant le début de la saison des feux. Nous nous réjouissons d’entendre les points de vue de résidents des quatre coins du territoire alors que notre équipe se prépare pour la saison à venir. »

- Jay MacDonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Ces activités d’échanges annuelles s’ajoutent à l’examen indépendant en cours, confié à une tierce partie, de la saison des feux de forêt de 2023 et des interventions connexes.
  • Les responsables de la lutte contre les feux de forêt échangent avec les collectivités locales et les gouvernements et organisations autochtones chaque hiver pour faire le point sur la saison des feux écoulée, mettent à jour les plans de protection contre les feux des collectivités et livrent des informations sur les feux de forêt et sur notre programme de gestion des feux de forêt.
  • Des plans de protection des collectivités contre les feux de forêt sont en place dans toutes les collectivités ténoises situées dans des zones boisées afin d’orienter les mesures locales de prévention et d’atténuation des feux de forêt.
  • Les propriétaires de chalets, de maisons isolées ou d’entreprises dans des zones forestières sont tenus de prendre des mesures contre le risque de feu de forêt, et ce, dans un délai raisonnable. Les séances donnent aux particuliers l’occasion d’obtenir des conseils sur les mesures Intelli-feu qu’ils peuvent mettre en place pour protéger leur maison, leur campement, leur chalet ou leur entreprise.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Mike Westwick
Agent d’information sur les feux de forêt
Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
Mike_Westwick@gov.nt.ca
867-688-0958