EXPRIMEZ-VOUS : Le Comité sur les espèces en péril des TNO sollicite les commentaires du public sur de nouvelles propositions

Avis publics

Yellowknife — 17 août 2022

Le public est invité à commenter deux propositions de réinscription sur la liste des espèces en péril ainsi qu’un plan de gestion provisoire en vertu de la Loi sur les espèces en péril (TNO).

Cette Loi prévoit un processus permettant de déterminer les espèces sauvages risquant de disparaître des Territoires du Nord-Ouest (TNO), de cerner les menaces auxquelles ces espèces sont confrontées et de définir les mesures à prendre pour les aider à se rétablir.

INSCRIPTIONS PROPOSÉES

On propose de réinscrire le caribou boréal et le caribou de Peary à la liste des espèces en péril en vertu de la Loi. Ils figurent tous deux sur la liste des espèces menacées aux TNO depuis 2014. Ces deux espèces ont été réévaluées comme étant des espèces menacées en mai 2022, et l’on propose de prolonger leur inscription actuelle de 10 ans.

PLAN DE GESTION PROVISOIRE

Le caribou des montagnes du Nord a été désigné comme étant une espèce préoccupante en 2021. Un plan de gestion provisoire a été élaboré, qui guidera les efforts de gestion à long terme du caribou des montagnes du Nord.

Tous les Ténois sont invités à fournir des commentaires sur les propositions d’inscription de ces espèces et sur la version provisoire du plan de gestion d’ici le 31 octobre 2022.

CONTEXTE

Les propositions d’inscription de ces espèces et la version provisoire du plan de gestion sont le fruit du travail de la Conférence des autorités de gestion.

La Conférence des autorités de gestion est formée des conseils de cogestion de la faune et des gouvernements qui se partagent la responsabilité de la gestion de la conservation et du rétablissement des espèces en péril aux TNO. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en fait partie.

Le Comité sur les espèces en péril formule des recommandations à la Conférence des autorités de gestion quant à l’inscription d’une espèce à la liste des espèces en péril. Elles sont fondées sur les rapports de situation des espèces, qui tiennent compte des meilleures connaissances autochtones ainsi que des meilleures connaissances communautaires et scientifiques disponibles.

Le plan de gestion provisoire pour le caribou des montagnes du Nord aux TNO s’appuie sur les travaux de planification des efforts de conservation de cette espèce déjà en cours.

Il se décline en deux parties : le plan de gestion fédéral pour le caribou des montagnes du Nord, et un ajout propre aux TNO contenant des informations sur les influences positives, la planification communautaire et les lacunes en matière de connaissances aux TNO.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Secrétariat des espèces en péril des TNO

Sans frais : 1-855-783-4301

Téléc. : 867-873-0293

Courriel : sara@gov.nt.ca

www.nwtspeciesatrisk.ca/