Exprimez-vous sur la gestion des eaux aux TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 18 février 2021

Le GTNO sollicite les commentaires du public sur deux initiatives importantes d’intendance et de gestion des eaux : un nouveau Plan d’action de 2021 à 2025 de la Stratégie sur la gestion des eaux et des documents d’intentions pour les ententes sur la gestion des eaux transfrontalières avec le Yukon.

Le public est invité à soumettre ses commentaires à ce propos sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) jusqu’au 15 mars 2021.

Sondage sur le Plan d’action de 2021 à 2025

Le Plan d’action pour les cinq prochaines années (2021 à 2025) de la Stratégie sur la gestion des eaux des TNO est en cours d’élaboration avec les partenaires du secteur; il permettra de faire des progrès pour atteindre les objectifs de la Stratégie sur la gestion des eaux.

Les Ténois sont invités à participer à un sondage sur le site Web du MERN jusqu’au 15 mars 2021. Les commentaires du public recueillis au moyen de ce sondage alimenteront le processus d’élaboration concertée du Plan d’action et dégageront les priorités qui devraient être prises en considération par les partenaires du secteur de l’eau dans le Plan d’action de 2021 à 2025.

Le ministère publiera un rapport récapitulatif des commentaires en même temps que le Plan d’action de 2021 à 2025 de la Stratégie sur la gestion des eaux au cours de l’été 2021.

Accord de gestion des eaux transfrontalières avec le Yukon

Le GTNO et le gouvernement du Yukon ont négocié deux documents d’intentions distincts pour les bassins du delta du Mackenzie et de la rivière Peel et pour le bassin de la rivière Liard, puisque les eaux qui s’écoulent d’un territoire à l’autre se trouvent dans ces deux zones distinctes. Ces documents portent sur tous les aspects qui seront inclus dans les ententes bilatérales définitives avec le Yukon.

Les échanges avec le public donnent l’occasion aux Ténois d’exprimer leurs inquiétudes et leurs intérêts avant la finalisation des ententes.

Il s’agit de résumés en langage simple disponibles sur une page Web intitulée Exprimez-vous.

Nous demandons aux membres du public de passer en revue ces documents et d’envoyer leurs commentaires par courriel au MERN à nwtwaterstrategy@gov.nt.ca, ou par téléphone au 867-767-9234, poste 53115, jusqu’au 15 mars 2021.

Citation

« Nos eaux limpides et abondantes constituent l’une des ressources les plus précieuses des Territoires du Nord-Ouest. Notre gouvernement écoutera toujours les résidents et les partenaires et intégrera leurs valeurs et leurs points de vue dans sa gestion de cette ressource inestimable. J’encourage les Ténois à participer à ces échanges. »

-Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

Faits en bref

  • Le GTNO organise des échanges avec le public sur la Stratégie sur la gestion des eaux, en particulier sur le Plan d’action de 2021 à 2025 et sur les documents d’intentions entre le Yukon et les TNO pour les ententes sur la gestion des eaux transfrontalières.
  • Le public peut prendre part à ces échanges jusqu’au 15 mars 2021.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jaimee Kepa

Spécialiste en planification des communications

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

jaimee_kepa@gov.nt.ca

867-767-9231, poste 53045