Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) recueille les commentaires du public sur le travail du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) pour protéger les terres, les eaux, la faune et les traditions des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
La protection de la biodiversité par l’établissement et la gestion d’un réseau de conservation est une priorité de ce gouvernement, et l’approche du GTNO en matière de planification de la conservation est guidée par le plan Territoire en santé, population en santé : Priorités du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour la planification du réseau de conservation de 2016 à 2021.
Le MERN s’affaire à élaborer un plan de travail actualisé afin de refléter les intérêts et les valeurs des résidents des TNO. Un plan de travail provisoire a été produit à partir des commentaires recueillis en 2021, et le public est maintenant invité à formuler des commentaires sur ce plan de travail et sur la progression du réseau de conservation aux TNO pour les cinq prochaines années.
Comment vous exprimer sur le sujet
- Lisez le plan de travail provisoire – Territoire en santé, population en santé 2022 à 2027
- Renouvellement du plan Territoire en santé, population en santé
Citation
« L’air sain, les terres et les eaux pures, la faune spectaculaire et les riches traditions font partie des plus grands atouts des TNO. En collaboration avec des partenaires dévoués, le gouvernement s’efforcera de soutenir des écosystèmes sains et résilients et des moyens de subsistance durables. Le plan Territoire en santé, population en santé 2022 à 2027 s’appuiera sur la réussite de notre dernier plan de conservation quinquennal et veillera à ce que les Ténois continuent de profiter de notre engagement envers la conservation de ces atouts. »
– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles
Faits en bref
- Le réseau de conservation est un ensemble d’aires protégées et d’aires de conservation conçu pour protéger la biodiversité, l’intégrité écologique et les valeurs culturelles.
- Ce réseau est le produit de diverses mesures (aires protégées territoriales, plans d’aménagement des terres, aires de conservation de la faune, parcs nationaux et réserves de parc national, refuges d’oiseaux migrateurs, aires protégées et de conservation autochtones) qui, lorsque conjuguées, préservent la biodiversité et les traditions des Ténois.
- Le plan Territoire en santé, population en santé : Priorités du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour la planification du réseau de conservation de 2016 à 2021 a débouché sur la création de la nouvelle Loi sur les aires protégées et de deux nouvelles aires protégées aux TNO.
Liens connexes
- Exprimez-vous : renouvellement du plan Territoire en santé, population en santé
- Territoire en santé, population en santé : Priorités du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour la planification du réseau de conservation de 2016 à 2021
- Planification du réseau de conservation — glossaire
- Loi sur les aires protégées
- Rapport sur l’état du réseau de conservation
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Mike Westwick
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Environnement et Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

