Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) demande l’avis de la population sur le changement d’heure saisonnier aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Les résidents des TNO sont invités à indiquer s’ils préfèrent continuer à changer d’heure deux fois par année ou adopter une heure unique permanente. Lors du processus d’échange avec le public, les Ténois doivent indiquer s’ils préfèrent adopter l’heure normale ou l’heure avancée des Rocheuses (si le changement d’heure était aboli). Les TNO suivent actuellement l’heure normale des Rocheuses pendant l’hiver et l’heure avancée des Rocheuses pendant l’été.
Les résidents des TNO peuvent participer à un sondage en ligne, également offert en format imprimable, ou faire part de leur opinion par courriel ou par la poste. Le GTNO consultera également divers partenaires et intervenants clés afin d’orienter la décision sur la façon dont il devrait gérer les changements d’heure à l’avenir. Le sondage et l’échange avec le public prendront fin le 16 mai 2022.
Un résumé des résultats de l’échange avec le public sera publié sous la forme d’un rapport sur ce que nous avons entendu. Le GTNO tiendra compte des résultats de l’échange avec le public et d’autres facteurs, comme les décisions des provinces et des territoires voisins, afin de déterminer la meilleure marche à suivre. Une décision définitive devrait être annoncée plus tard en 2022.
Comment participer
- Consultez les renseignements généraux
- Consultez les cartes expliquant les différentes options possibles
- Répondez au sondage
Citation
« Le GTNO a adopté le projet de loi 13, Loi modifiant la Loi d’interprétation, en mars 2021, en réaction à une tendance croissante, à l’échelle nationale et internationale, visant à éliminer les changements d’heure saisonniers et à adopter une heure permanente à l’année. Même si les TNO disposent de la législation nécessaire pour permettre au territoire d’adopter une heure unique à l’année, aucune décision ne sera prise tant que la population n’aura pas été attentivement consultée. »
- R.J. Simpson, ministre de la Justice
Faits en bref
-
Le ministère de la Justice du GTNO suit l’évolution de la question du changement d’heure au Canada, y compris en Alberta, en Colombie-Britannique et au Yukon.
-
Si le changement d’heure saisonnier est aboli, le GTNO pourrait avoir besoin d’environ une année complète pour mettre en œuvre le changement correctement (en plus de l’intervalle jusqu’au prochain changement d’heure).
-
Les résultats du sondage et de l’échange seront publiés plus tard en 2022 dans un rapport sur ce que nous avons entendu.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Julie Plourde
Conseillère principale en communications
Ministère de la Justice
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
julie_plourde@gov.nt.ca
867-767-9256, poste 82103

