Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) invite les Ténois à partager leurs commentaires sur l’ébauche de la stratégie de lutte contre l’itinérance intitulée Un chemin vers chez soi : Une stratégie globale pour lutter contre l’itinérance aux Territoires du Nord-Ouest, laquelle vient d’être publiée.
La lutte contre les problèmes de logement aux Territoires du Nord-Ouest était et demeure une priorité absolue du GTNO. Bien que ce dernier offre des possibilités d’accès à un logement sûr – au moyen de refuges et de multiples programmes – aux personnes qui en ont besoin, l’itinérance reste une réalité pour beaucoup trop de Ténois.
Afin d’améliorer les services et programmes offerts aux résidents qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir, la stratégie de lutte contre l’itinérance du GTNO, dans sa version préliminaire, prévoit une approche intégrée et collaborative incluant divers ministères et organismes et visant à soutenir les personnes vulnérables confrontées à des problèmes complexes.
La stratégie a notamment pour objectif d’adopter une approche pangouvernementale et de créer une unité consacrée à la lutte et à la prévention de l’itinérance; d’établir des objectifs fonctionnels qui visent « l’itinérance zéro » dans toutes les collectivités; d’augmenter le nombre de logements accessibles; d’améliorer l’accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les personnes en situation d’itinérance et de renforcer la collecte, le partage et l’analyse des données.
Ces échanges avec le public sont essentiels pour garantir que la stratégie prend en compte les besoins des Ténois. D’autres échanges auront également lieu avec les gouvernements autochtones et les organisations autochtones, ainsi qu’avec les administrations communautaires et les organismes non gouvernementaux.
Pour consulter l’ébauche de la stratégie de lutte contre l’itinérance et nous transmettre vos commentaires à son propos, visitez le https://exprimezvous.nwt-tno.ca/l-ebauche-de-la-strategie-de-lutte-contre-l-itinerance-proposee-par-le-gouvernement-des-territoires-du-nord-ouest
Cet échange avec le public se déroule du 30 mars au 30 avril 2023.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Todd Sasaki
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : todd_sasaki@gov.nt.ca
Téléphone : 867-767-9168, poste 15015

