Exprimez-vous sur les modifications proposées au Règlement sur l’aide financière aux étudiants

Communiqués de presse

Yellowknife — 23 mai 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) propose d’apporter des changements importants au Programme d’aide financière aux étudiants (AFE), de façon à accroître les prestations qu’il offre et à réduire les obstacles qui empêchent d’en bénéficier. Le public est invité à faire part de ses commentaires sur les modifications proposées d’ici le 31 mai 2023.

Ces modifications reflètent les avis recueillis au moyen d’un sondage sur la satisfaction de la clientèle et d’un examen interne, lequel portait sur l’adaptation du Programme d’AFE pour qu’il tienne compte des demandes visant à favoriser davantage l’accès des personnes autochtones à l’enseignement postsecondaire. C’est en effet ce qui a été formulé dans les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, dans le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et dans les appels à la justice qui s’y rapportent, ainsi que dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Voici certaines des améliorations proposées :

  • L’augmentation des niveaux de prestations;
  • L’amélioration de l’accès aux études pour les étudiants autochtones du Nord;
  • La suppression du nombre limite de semestres et l’ouverture des prêts à remboursement conditionnel à tous les Ténois (le plafond de prêt reste fixé à 60 000 $);
  • La suppression d’obstacles à l’accès à l’enseignement postsecondaire.

Le public est invité à examiner le nouveau règlement ainsi que le résumé des modifications proposées en langage clair et à soumettre ses commentaires à ece_income_security@gov.nt.ca au plus tard le 31 mai 2023.

 

Citation

« Le GTNO reconnaît l’importance de l’éducation et la nécessité d’aider les étudiants à atteindre leurs objectifs d’études postsecondaires. Les modifications proposées au Programme d’aide financière aux étudiants visent à abolir les obstacles et à améliorer les prestations offertes à nos étudiants. Il s’agit de nouvelles mesures importantes pour ceux qui tentent de se construire un avenir en poursuivant des études postsecondaires. »

  • R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  •  Les modifications proposées comprennent notamment l’augmentation des niveaux de prestations, la suppression du nombre limite de semestres pour les étudiants autochtones des TNO et l’élargissement de l’admissibilité au prêt à remboursement conditionnel pour tous les Ténois.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

briony_grabke@gov.nt.ca

867-767-9352, poste 71073