Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) souhaite recueillir des commentaires sur l’avenir énergétique et climatique des Territoires du Nord-Ouest (TNO), alors qu’il lance aujourd’hui une série d’échanges visant à orienter l’examen quinquennal de la Stratégie énergétique 2030 et du Cadre stratégique sur le changement climatique.
Publiés en 2018, la Stratégie énergétique 2030 et le Cadre stratégique sur le changement climatique du GTNO font progresser l’engagement du GTNO à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. La Stratégie énergétique 2030 traite également des questions liées à la sécurité énergétique, à l’abordabilité et à la durabilité.
La situation a bien évolué depuis le lancement par le GTNO de la Stratégie énergétique 2030 et du Cadre stratégique sur le changement climatique en 2018. Les nouvelles politiques énergétiques et climatiques, l’objectif de carboneutralité que s’est donné le Canada pour 2050 et l’augmentation de la volatilité des prix de l’énergie poussent les gouvernements et le secteur privé à être plus ambitieux dans leurs objectifs relatifs à l’énergie et aux émissions, et plus novateurs dans leurs approches pour les atteindre.
L’importance croissante accordée aux considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans les processus décisionnels ainsi que la volonté d’établir des partenariats constructifs avec les gouvernements et les organismes autochtones sur les questions énergétiques viennent également créer de nouvelles possibilités à mesure que nous déployons des efforts pour assurer la sécurité énergétique, la viabilité environnementale et la prospérité économique à long terme des TNO.
Le GTNO s’est engagé à effectuer un examen quinquennal de la Stratégie et du Cadre en 2023-2024 pour déterminer les changements qui, le cas échéant, devraient y être apportés en fonction des leçons apprises, des contextes en évolution rapide et des nouvelles possibilités. Faites entendre votre voix alors que le GTNO amorce l’examen de ses cibles d’émissions et ses mesures d’atténuation du changement climatique.
Lisez le guide de discussion, renseignez-vous sur les principaux enjeux, participez à des forums de discussion sur des sujets liés au climat et à l’énergie et faites part de vos idées sur l’avenir énergétique et climatique des TNO en visitant le site https://exprimezvous.nwt-tno.ca/examen-du-cadre-strategique-sur-le-changement-climatique-et-de-la-strategie-energetique-2030. Le GTNO acceptera les commentaires jusqu’au 21 août 2023.
Citations
« Le Canada et le monde ont bien changé depuis 2018, année de la publication de la Stratégie énergétique 2030 et du Cadre stratégique sur le changement climatique. Le temps est venu de les examiner pour nous aider à déterminer dans quelle mesure il est nécessaire de revoir notre approche. J’encourage la population et les entreprises des Territoires du Nord-Ouest à s’investir et à nous fournir leurs commentaires alors que nous poursuivons nos travaux d’élaboration d’une approche et d’ambitions à long terme de l’énergie et du changement climatique qui permettront au territoire de faire la transition vers une économie plus forte et plus saine, moins dépendante des combustibles fossiles. »
– Diane Archie, ministre de l’Infrastructure
« Nous voulons un territoire qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des collectivités qui sont mieux préparées aux changements à venir et des décideurs armés des connaissances – tant autochtones que scientifiques – pour orienter l’action climatique. Alors que notre gouvernement entreprend les prochaines étapes d’élaboration de cette ambition, nous voulons connaître votre opinion puisque l’action climatique doit tenir compte des points de vue de l’ensemble du territoire. »
– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- Les TNO ont fixé une cible de réduction des émissions de GES de 1 094 kilotonnes d’équivalent CO2 d’ici 2030, ce qui correspond à une diminution de 30 % par rapport aux niveaux de 2005.
- Les données les plus récentes montrent que les émissions de GES aux TNO en 2021 atteignaient 1 287 kilotonnes d’équivalent CO2, ce qui correspond à une diminution de 25 % par rapport aux niveaux de 2005.
Liens connexes
- Cadre stratégique sur le changement climatique
- Rapport annuel 2021-2022 sur la lutte contre le changement climatique aux TNO
- Stratégie énergétique 2030
- Rapport 2021-2022 sur les initiatives énergétiques
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Relations publiques et communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
Mike Westwick
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Environnement et du Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

