Exprimez-vous sur l’offre d’un programme menant à un diplôme d’études et de sciences environnementales autochtones, élaboré en partenariat avec la Première Nation des Dénés Yellowknives

Avis publics

Yellowknife — 27 septembre 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) souhaite recueillir des commentaires au sujet de la candidature d’un établissement d’enseignement postsecondaire voulant offrir un programme menant à un diplôme aux TNO. L’Université Trent se porte candidate pour offrir un programme d’études et de sciences environnementales autochtones aux Territoires du Nord-Ouest à compter de l’automne 2023.

Ce programme a été élaboré en partenariat avec la Première Nation des Dénés Yellowknives et intègre la valorisation du savoir et des façons d’être des Dénés, y compris des cours portant sur les protocoles d’utilisation des terres, les pratiques d’intendance des terres et les compétences traditionnelles d’orientation terrestre des Dénés.

Le diplôme sera proposé conjointement par la School of the Environment et la Chanie Wenjack School for Indigenous Studies de l’Université Trent, et sera lié au programme d’études et de sciences environnementales autochtones.

En décembre 2022, la Loi sur l’éducation postsecondaire des Territoires du Nord-Ouest et ses règlements sont entrés en vigueur dans le cadre des travaux menés par le GTNO pour mettre en place un système d’éducation postsecondaire complet. Depuis, lorsqu’un établissement souhaite proposer un programme d’études postsecondaires, il présente une demande qui est affichée pendant 15 jours ouvrables aux fins d’examen par le public et par les établissements postsecondaires existants des TNO.

Les commentaires seront recueillis jusqu’au 20 octobre 2023. Vous trouverez plus de renseignements sur le  Échange avec le public du GTNO.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Ecepublicaffairs@gov.nt.ca