Financement de la surveillance et de la recherche environnementales

Communiqués de presse

Yellowknife — 4 août 2021

En 2021-2022, en vertu du Programme de surveillance des effets cumulatifs des Territoires du Nord-Ouest 1,7 million de dollars sont accordés en financement pour soutenir la réalisation de 28 projets de surveillance et de recherche environnementales. En voici certains bénéficiaires : gouvernements et organisations autochtones, universités et ministères territoriaux et fédéraux.

Cette année, neuf nouveaux projets seront lancés et recevront en tout 600 000 $ en financement. Des 28 projets financés, trois sont axés sur le savoir traditionnel, 24 sur la science et deux sur une combinaison des deux. Tous les projets tiennent compte de la priorité à accorder à la surveillance des effets cumulatifs concernant le caribou, l’eau et le poisson. Les résultats des projets fourniront des connaissances importantes aux gestionnaires des ressources, au gouvernement et aux diverses administrations pour la prise de décision.

Citation

« L’évaluation des effets cumulatifs est nécessaire pour déterminer la santé de notre territoire et la qualité de notre eau. Les projets de surveillance et de recherche environnementales financés cette année couvrent un large éventail de sujets et aideront les décideurs à tous les ordres de gouvernement à prendre de décisions éclairées pour les TNO et les Ténois. »

 

Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

 

 

Faits en bref

  • En tout, 1,7 million de dollars seront accordés pour 28 projets de surveillance et de recherche environnementales.
  • Neuf projets seront lancés en 2021-2022, dix sont à mi-parcours, neuf entament leur dernière année et deux ont été suspendus en raison de la pandémie de COVID-19.
  • C’est un comité directeur, composé de représentants de gouvernements et organisations autochtones, de conseils de cogestion et des gouvernements territorial et fédéral, qui recommande le financement des projets.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jessica Davey-Quantick

Spécialiste en planification des communications

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Jessica_Davey-Quantick@gov.nt.ca

Tél. : 867-767-9231, poste 53046