Financement des entreprises ténoises pour la fabrication de l’équipement de protection individuelle (ÉPI)

Yellowknife — 27 avril 2020
Communiqués de presse

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) accepte maintenant les demandes de financement des entreprises ténoises qui s’intéressent à la fabrication de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) ainsi que d’autres produits non médicaux.

Le MITI examinera les propositions de fabrication de l’ÉPI et des masques en tissu aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) en fonction de leur analyse de rentabilisation.

Voici certains des produits recherchés :

  • Masques médicaux certifiés
  • Visières de protection certifiées
  • Désinfectant pour les mains certifié
  • Masques en tissu non médicaux pouvant être utilisés par le public

Le MITI fournira :

  • Un montant pouvant atteindre 1 000 $ destiné à l’achat de matières premières pour la fabrication de masques en tissu non médicaux
  • Un montant pouvant atteindre 25 000 $ destiné à l’achat de matières premières et d’équipement pour la fabrication de produits certifiés médicalement. (Les candidats retenus devront démontrer qu’ils ont la capacité et l’expertise requises pour respecter les processus de certification médicale fédérale et commencer la production en temps voulu)

Pour faciliter l’analyse approfondie de leurs idées et approches, nous invitons les candidats à soumettre leurs propositions dès que possible au bureau régional du MITI dans leurs régions respectives. Nous continuerons de recevoir les demandes jusqu’à ce que les besoins cernés aux TNO soient satisfaits.

Conformément aux directives de santé publique sur l’auto-isolement, les demandes ne peuvent être envoyées que par courriel à l’une des adresses suivantes du MITI :

 

Citation

« L’achat de produits fabriqués localement, par les personnes ou par les entreprises, sera l’un des facteurs clés de la relance de notre économie. Le secteur manufacturier ténois possède les compétences et la capacité nécessaires à la fabrication de l’équipement de protection individuelle à l’intérieur de nos frontières. Je me réjouis de voir notre gouvernement montrer la voie à cet égard. Alors que nous joignons nos efforts pour faire face à la pandémie de la COVID-19, je tiens à saluer le travail acharné des entreprises et des manufacturiers ténois dont la contribution continue d’être fondamentale ».

Katrina Nokleby, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

« L’une des façons de soutenir les entreprises tout en protégeant la population, dont les travailleurs, contre la COVID-19 consiste à confier aux entreprises locales l’approvisionnement en équipement de protection. En fait, au moment où les chaînes d’approvisionnement mondiales sont constamment sous pression, nous devons agir maintenant pour doter les TNO des outils nécessaires pour relever ce défi à long terme. Cela profite à tous ceux dont les conditions de travail ne permettent pas l’éloignement physique ou qui risquent d’être en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 — il en est de même pour notre bien-être économique ».

Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des TNO

 

Liens connexes

Pour toute demande concernant la COVID-19, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca