Fitch Ratings inc. attribue une cote de crédit AA- au GTNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 11 janvier 2022

Fitch Ratings inc. a attribué une cote de crédit AA- au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) après avoir évalué sa solvabilité, sa dette et ses obligations financières. La cote de crédit Fitch AA- indique que le GTNO continue de gérer ses finances de façon responsable et donne au GTNO des notes plus élevées pour la stabilité des revenus, la prudence financière et la dette.

La cote AA- des Territoires du Nord-Ouest (TNO) est la quatrième cote la plus élevée possible selon Fitch, deux crans en dessous de la cote du Canada (AA+). Elle est identique à celle de l’Ontario, du Québec et de l’Alberta, mais inférieure à celle de la Saskatchewan (AA) et de la Colombie-Britannique (AA+).

Les cotes AA de Fitch indiquent que le risque de défaut est très faible. Elles indiquent une très forte capacité de paiement des engagements financiers. Cette capacité n’est pas significativement vulnérable aux événements prévisibles.

Le GTNO a déjà reçu en juillet 2020 la cote Aa1 (négative) de Moody’s Investors Service, la deuxième meilleure cote disponible.

Lors de l’émission inaugurale d’obligations du GTNO en 2020, les prêteurs financiers ont recommandé au gouvernement d’obtenir une deuxième cote. Le GTNO a donc eu recours aux services de Fitch Ratings inc. après un processus de demande de propositions.

Citations

« En obtenant une cote de crédit d’une tierce partie, les gouvernements peuvent avoir une évaluation indépendante de leur gestion et de leur santé financière. Les cotes de Fitch Ratings inc. et de Moody’s Investor Service témoignent de leur confiance dans la capacité du GTNO à gérer avec succès ses finances afin que le fardeau de la dette reste gérable. Le GTNO continuera à travailler dur pour assurer la viabilité de ses finances et garantir un avenir économique sain, durable et plus diversifié pour les Territoires du Nord-Ouest. »

- Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

  • Fitch Ratings inc. accorde au GTNO des notes plus élevées pour la stabilité des revenus, la gestion financière prudente et la dette.
  • Fitch Ratings inc. accorde au GTNO des notes plus basses pour les risques liés aux dépenses, ce qui comprend la capacité de maintenir les dépenses d’exploitation et d’investir dans les infrastructures. Le risque lié aux dépenses tient également compte du coût élevé de la prestation de services sur un vaste territoire dont la population est peu nombreuse et très dispersée.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Todd Sasaki

Agent principal des communications

Ministère des Finances

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : todd_sasaki@gov.nt.ca