Fusion du ministère de l’Administration des terres et du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles à compter du 1er avril 2023

Communiqués de presse

Yellowknife — 17 mai 2022

Shane Thompson, ministre de l’Administration des terres (MAT) et ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN), a annoncé aujourd’hui qu’à compter du 1er avril 2023, les deux ministères seront fusionnés pour former un seul ministère.

Cette fusion est la prochaine étape de l’évolution des fonctions et structures de gestion des terres et des ressources qui ont été mises en place dans le cadre de l’Entente sur le transfert des responsabilités de 2014.

L’objectif principal de la fusion du MAT et du MERN est de regrouper toutes les fonctions liées à la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie en un seul ministère. La nouvelle structure permettra de clarifier les rôles, les responsabilités et les pouvoirs, de réduire les délais et de simplifier les services et les programmes pour les clients. La fusion de ces ministères est également conforme à la plupart des structures organisationnelles au Canada.

Les travaux initiaux sont en cours et permettront de mieux comprendre la conception organisationnelle. Ils seront intégrés dans le budget 2023-2024.

Citation

« La gestion des terres et des ressources naturelles est très importante pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. La fusion de ces deux ministères est l’aboutissement du travail effectué dans ce domaine et améliorera la prestation des programmes et des services, ce qui profitera en fin de compte aux résidents des TNO. Notre objectif est d’accroître l’efficacité des programmes existants, tout en minimisant les répercussions sur le personnel, les clients et les objectifs ministériels. »

- Shane Thompson, ministre de l’Administration des terres et ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

Faits en bref

  • Le ministère de l’Administration des terres a été créé dans le cadre de l’Entente sur le transfert des responsabilités de 2014 et s’occupe de la gestion et de l’administration de toutes les terres publiques des TNO (territoriales et domaniales).
  • Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles encourage et appuie l’utilisation et le développement durables des ressources naturelles dans un esprit de protection, de conservation et d’amélioration de l’environnement des Territoires du Nord‑Ouest pour le bien-être social et économique de tous les résidents.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Attaché de presse

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca