Gagnants de la campagne « Dites non aux boissons gazeuses » de 2021-2022

Communiqués de presse

Yellowknife — 10 novembre 2022

Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux est heureuse d’annoncer les 15 gagnants de la campagne « Dites non aux boissons gazeuses » de cette année.

Un total de 29 écoles ténoises ont participé à cette campagne annuelle mise sur pied pour mettre les élèves au défi de trouver des façons novatrices de promouvoir la consommation de boissons saines.

Les écoles gagnantes se verront remettre un prix d’une valeur allant de 500 $ à 2 000 $ en reconnaissance de leurs efforts de sensibilisation pour adopter un mode de vie sain et faire de bons choix.

Voici quelques faits saillants sur les gagnants de cette année :

Dans la région du Slave Sud, l’école Chief Sunrise de la réserve de Hay River a reçu 2 000 $ pour inviter un enseignant à venir discuter de production vidéo et à réaliser un vidéo sur la consommation de boissons santé. Les élèves ont également participé à des activités culturelles abordant le thème de l’eau.

L’école Princess Alexandra de Hay River a reçu 1 500 $ pour avoir lancé un défi « Dites non aux boissons gazeuses » à toute l’école en placardant des affiches et en faisant des activités reliant l’activité physique et la consommation d’eau.

L’école primaire et secondaire Deh Gah du Conseil scolaire de district du Dehcho a reçu 1 500 $. On en a profité pour sensibiliser les élèves sur les choix santé, et on a lancé une campagne d’affichage incitant à dire non aux boissons gazeuses.

À Yellowknife, l’école St. Joseph School a reçu 1 500 $ pour promouvoir la consommation de l’eau des TNO et pour faire une présentation-choc sur le sucre. Les élèves ont également effectué une recherche sur les répercussions des bouteilles d’eau en plastique sur l’environnement.

Il s’agit de la 16e édition de la campagne « Dites non aux boissons gazeuses ».

Citation

« Je félicite tous les élèves des TNO qui ont participé à la campagne “Dites non aux boissons gazeuses” cette année. Grâce à vos idées novatrices et créatives qui préconisent un mode de vie sain, vous encouragez les jeunes de votre âge à adopter de bonnes habitudes saines et à faire des choix judicieux de boissons. »

-Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • « Dites non aux boissons gazeuses » est une campagne annuelle soutenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui encourage les élèves, les familles, les écoles et les collectivités à :
    • Consommer des boissons santé, principalement de l’eau;
    • Manger une variété d’aliments sains provenant de l’épicerie et des récoltes locales;
    • Acquérir de nouvelles compétences et connaissances pour développer leur autonomie;
    • Favoriser la consommation de boissons et d’aliments sains à long terme pour que les familles puissent maintenir ou améliorer leur bien-être général.
  • Il s’agit de la 16e édition de la campagne « Dites non aux boissons gazeuses ».
  • Les boissons sucrées contribuent aux maladies chroniques associées à l’obésité, comme le diabète de type 2.
  • Cette année, la participation à la campagne « Dites non aux boissons gazeuses » a chuté en raison des interruptions scolaires liées à la pandémie de COVID-19.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jeremy Bird

Gestionnaire des communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

867-767-9052, poste 49034 

Jeremy_Bird@gov.nt.ca