Germaine Arnattaujuq met en valeur la beauté des femmes inuites dans une nouvelle exposition au CPSPG

Avis publics

Yellowknife — 6 janvier 2022

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) est heureux d’annoncer une nouvelle exposition mettant en vedette les œuvres de Germaine Arnattaujuq présentée en ce moment au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles (CPSPG).

L’exposition sera présentée jusqu’au 29 mai 2022, du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h.

Inspirée par le mode de vie traditionnel des Inuits, l’exposition aborde plus particulièrement l’esthétique de la féminité et de la beauté inuites, et se concentre fortement sur les tunniit (tatouages), les tresses complexes et les peignes pour femmes sculptés en ivoire. L’une des particularités des œuvres de Mme Arnattaujuq est l’attention portée aux détails délicats qui confèrent une grande profondeur à chacune d’entre elles. Les images de visages et de bras ornés de différents motifs de tatouage illustrent l’idée que les tunniit représentent des mailles permanentes qui relient le passé culturel des femmes inuites aux idéaux actuels de la féminité inuite.

L’œuvre de Mme Arnattaujuq a inspiré les Inuits du Canada et du monde entier, et a permis d’établir une norme élevée en matière d’esthétique visuelle chez ce peuple. En février 2021, Germaine Arnattaujuq a reçu un Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Ce prix est la distinction la plus prestigieuse dans le domaine des arts visuels et médiatiques au Canada.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

briony_grabke@gov.nt.ca

867-767-9352, poste 71073