GNWT Fiscal Sustainability Strategy Released

Communiqués de presse

Yellowknife — 12 février 2024

Yellowknife, le 12 février 2024 – Afin d’entamer le processus nécessaire pour relever les défis économiques de notre territoire, le premier ministre R. J. Simpson et la ministre des Finances Caroline Wawzonek ont publié Rétablir l’équilibre : une stratégie de viabilité budgétaire pour la 20e Assemblée législative. 

Cette stratégie fait état de la situation financière du territoire et fixe d’importants objectifs pour soutenir le redressement économique des Territoires du Nord-Ouest (TNO) pendant le mandat de la 20e Assemblée législative. Elle a pour but d’accroître les revenus et de réduire les dépenses de façon à minimiser les effets sur les programmes et services essentiels sur lesquels la population compte.

Au cours des prochaines semaines, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) procédera à un examen à l’échelle du gouvernement pour cerner les inefficacités et les chevauchements de ressources. Plusieurs critères seront utilisés pour évaluer les programmes gouvernementaux, notamment :

  • Le programme est-il imposé par la loi?
  • Quelle est la portée de la prestation du programme?
  • Le programme est-il lié à une priorité établie par l’Assemblée législative?
  • Dans quelle mesure les intervenants externes seraient-ils touchés par un changement apporté au programme?
  • Quelles seraient les répercussions d’une réduction du budget du programme sur la fonction publique territoriale?

Les changements proposés à la suite de cet examen éclaireront l’établissement du budget de fonctionnement de 2024-2025 du GTNO, qui fera l’objet d’un débat à l’Assemblée législative en mai 2024.

Citations

« Il s’agit là de la première mesure importante que nous prenons pour relever les défis économiques du territoire et nous assurer que chaque dollar dépensé par le gouvernement se traduise par une amélioration significative de la vie quotidienne des Ténois. Cette stratégie de viabilité budgétaire repose sur l’idée très simple que chaque dollar que nous dépensons pour nos programmes et services vienne soutenir les besoins des résidents et des collectivités à l’échelle des TNO. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, nous continuerons de travailler avec les gouvernements autochtones, les organisations autochtones et le gouvernement du Canada afin de relever les défis économiques de notre territoire et de soutenir la population et les collectivités de partout aux TNO. »

- R. J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

 

« L’analyse financière complète sur laquelle repose la stratégie Rétablir l’équilibre orientera nos interventions, mais la mesure de nos réussites durant cette Assemblée ne se limitera pas qu’aux chiffres. Nous nous sommes engagés à adopter une approche budgétaire équitable et inclusive qui tient compte des divers besoins et des voix de tous nos résidents, dont les gouvernements autochtones, les collectivités et les groupes vulnérables. Je suis impatiente de rencontrer mes collègues plus tard cette semaine pour établir les priorités de la 20e Assemblée et voir comment le GTNO peut offrir, de la manière la plus efficace possible, les programmes et services qui importent le plus aux députés et aux résidents. »

- Caroline Wawzonek, ministre des Finances

 

Faits en bref

  • Les mesures résultant de la mise en œuvre de la Stratégie de viabilité budgétaire permettront d’augmenter les revenus ou de réduire les dépenses à hauteur de 150 millions de dollars en 2024-2025 et au-delà. La stratégie vise également à effectuer des paiements pour un montant total de 150 millions de dollars afin de réduire la dette du GTNO pendant le mandat de ce gouvernement.
  • Tous les employés du GTNO auront la possibilité de participer à ce processus. Un sondage Web est en cours d’élaboration pour permettre aux employés de donner des commentaires et des suggestions de façon anonyme sur les domaines dans lesquels ils estiment que des gains d’efficacité peuvent être réalisés.
  • Les politiques comprises dans le Manuel sur l’administration financière du GNTO fournissent un cadre pour améliorer la reddition de comptes, la transparence et la responsabilité financière relativement aux fonds publics et aux autres fonds administrés par le GTNO. 
  • Les coûts associés à la prestation des soins de santé augmentent à un rythme sans précédent, et ce, dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. À cela s’ajoutent les défis uniques de la prestation des soins de santé aux TNO.
  • Les phénomènes météorologiques extrêmes partout aux TNO ont provoqué des catastrophes naturelles qui ont menacé autant les biens que la vie des Ténois. Les coûts associés aux interventions face à ces catastrophes sont largement subventionnés par divers programmes d’aide en cas de sinistre offerts par le gouvernement fédéral; néanmoins, dans la plupart des cas, le gouvernement territorial récupère ces coûts plusieurs années après les catastrophes.
  • La hausse des coûts des matériaux et des combustibles et les problèmes persistants touchant la chaîne d’approvisionnement continuent d’avoir des répercussions sur le coût des activités de construction et du gouvernement.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Attaché de presse
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca