Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) ont annoncé que les frais de garde des jeunes enfants pour les familles des Territoires du Nord-Ouest (TNO) qui ont des enfants de la naissance à cinq ans dans des services de garde agréés seront réduits de 50 % en moyenne. Cette réduction entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Il s’agit de l’un des avantages de l’Accord Canada—Territoires du Nord-Ouest sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada signé par les deux gouvernements en décembre 2021.
Les fonds provenant de l’accord fédéral appuieront la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie 2030 sur l’éducation et la garde des jeunes enfants : Engagement et vision pour guider les actions. La Stratégie s’inscrit dans l’objectif à long terme d’élaborer un système d’éducation et de garde des jeunes enfants de qualité à l’échelle du Canada comme établi dans le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du gouvernement du Canada. Elle permettra au GTNO d’offrir des services d’éducation et de garde des jeunes enfants de haute qualité, abordables, accessibles et inclusifs.
En fonction des commentaires recueillis lors de réunions avec les gouvernements autochtones et d’échanges avec les intervenants, ainsi que des recommandations issues d’un examen des programmes de financement des services d’éducation et de garde des jeunes enfants, le GTNO a défini les engagements suivants pour les dix prochaines années :
- Améliorer l’abordabilité des services d’éducation et de garde des jeunes enfants;
- Favoriser la création et la pérennité des services agréés;
- Accroître l’inclusion et la participation;
- Constituer une main-d’œuvre qualifiée en éducation de la petite enfance.
Les étapes et les échéanciers pour réaliser ces engagements sont décrits dans l’Accord Canada—Territoires du Nord-Ouest sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de 2021 à 2026 et le Plan d’action 2021-2022 à 2022-2023 pour les Territoires du Nord-Ouest et l’ensemble du Canada.
Le gouvernement du Canada fait un investissement transformateur pour mettre en place un système pancanadien d’éducation et de garde des jeunes enfants en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et avec les partenaires autochtones. L’objectif est de diminuer les frais d’éducation et de garde des jeunes enfants réglementés à une moyenne de 10 $ par jour dans tout le Canada d’ici mars 2026.
Faits saillants du Plan d’action 2021-2022 à 2022-2023 pour les Territoires du Nord-Ouest et l’ensemble du Canada :
- Une réduction de 50 % en 2022 des frais de garde moyens pour les enfants de cinq ans et moins qui fréquentent des services de garde agréés, puis réduction à une moyenne de 10 $ par jour sur tout le territoire d’ici 2025-2026.
- Un financement pour soutenir le recrutement et la rétention des éducateurs de la petite enfance, en reconnaissant que pour assurer la qualité et l’expansion des services, il faut des salaires plus élevés et un meilleur accès au perfectionnement professionnel et à la formation postsecondaire.
- La création de 300 places dans les services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants d’ici 2025-2026 afin d’améliorer l’accès aux services de garde pour les familles ténoises.
- Un soutien aux services adaptés à la culture et fondés sur la vision du monde des Autochtones pour répondre aux besoins des collectivités autochtones, afin que les enfants et les familles autochtones aient accès à des services d’éducation et de garde des jeunes enfants abordables et de grande qualité.
- Un soutien à la participation à des services d’éducation et de garde des jeunes enfants inclusifs en finançant davantage les services agréés qui soutiennent les enfants ayant des besoins divers, comme ceux qui sont vulnérables ou qui ont des besoins développementaux spécifiques.
Citations
« Un système d’éducation et de garde des jeunes enfants de haute qualité donne aux enfants les bases qui influencent leur bien-être, leur apprentissage et leur développement pour le reste de leur vie. L’évolution vers un système solide, mature et durable ne se fait pas du jour au lendemain. La vision et les mesures décrites dans cette stratégie et ce plan d’action aideront le GTNO à poursuivre la collaboration sur tout le territoire pour créer un système d’éducation et de garde des jeunes enfants qui répond aux besoins des enfants et des familles des TNO. »
- L’honorable R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« L’objectif du gouvernement du Canada est de faire en sorte que d’ici la fin mars 2026, toutes les familles canadiennes, peu importe où elles vivent, aient accès à des services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants à 10 $ en moyenne par jour. La réduction des frais annoncée aujourd’hui aux Territoires du Nord-Ouest est une étape importante vers l’atteinte de cet objectif et fera une réelle différence pour les familles ténoises. Nous continuerons à travailler avec les Territoires du Nord-Ouest pour faire en sorte que les enfants aient accès aux services d’éducation et de garde de qualité, abordables et inclusifs dont ils ont besoin pour réussir. »
- L’honorable Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Faits en bref
- L’Accord Canada—Territoires du Nord-Ouest sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de 2021 à 2026, signé en décembre 2021, offre un financement de plus de 51 millions de dollars sur cinq ans. Combiné à l’accord bilatéral existant de 2021-2022 à 2024-2025 sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, cet accord devrait fournir un total de 64 millions de dollars pour soutenir l’accès à des services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants de haute qualité, abordables, accessibles et inclusifs pour les familles ayant des enfants âgés de cinq ans et moins.
- Le financement fédéral renforce l’investissement actuel du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dans le système d’éducation et de garde des jeunes enfants. Le GTNO fournit environ 10 millions de dollars par an au système d’éducation et de garde des jeunes enfants des TNO. L’investissement total estimé dans le système d’éducation et de garde des jeunes enfants des TNO, grâce au financement du GTNO et aux accords fédéraux, devrait atteindre 114 millions de dollars entre 2021-2022 et 2025-2026. Il s’agit d’un financement distinct de celui des programmes de maternelle et de prématernelle.
Liens connexes
- Plan d’action 2021-2022 à 2022-2023 pour les Territoires du Nord-Ouest et l’ensemble du Canada : faits saillants
- Stratégie 2030 sur l’éducation et la garde des jeunes enfants
- Accord entre le Canada et les Territoires du Nord-Ouest sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada - 2021 à 2026
- Plan d’action à l’échelle du Canada pour les Territoires du Nord-Ouest pour les exercices financiers 2021 à 2022 et 2022 à 2023
- Rapport sur ce que nous avons entendu sur l’éducation et la garde des jeunes enfants (2021)
- Examen des programmes de financement pour les services d’éducation et de garde des jeunes enfants (2021)
- Services de garde d’enfants à 10 $ par jour pour les familles des Territoires du Nord-Ouest
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca
Mohammad Hussain
Attaché de presse
Bureau de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould
Mohammad.A.Hussain@hrsdc-rhdcc.gc.ca