Government of Nunavut to donate $250,000 to United Way NWT

Communiqués de presse

Ce communiqué de presse est distribué au nom du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, du gouvernement du Nunavut et de Centraide Territoires du Nord-Ouest

Le gouvernement du Nunavut s’est engagé à verser 250 000 $ au Fonds d’intervention d’urgence de Centraide Territoires du Nord-Ouest (TNO) pour soutenir les résidents touchés par les feux de forêt.

Des milliers d’habitants des TNO ont reçu un ordre d’évacuation en raison de la menace posée par les feux de forêt à proximité, et le danger n’est pas encore passé. Afin d’aider toutes les personnes qui ont été et sont encore touchées et déplacées, ces fonds seront distribués aux résidents et à divers organismes qui fournissent du soutien et des ressources aux résidents évacués.

L’Organisation de gestion des urgences territoriale collabore avec les collectivités touchées et à risque et continue de recevoir des rapports de toutes les régions. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) continue de collaborer avec les gouvernements fédéral et autochtones et les administrations communautaires pour appuyer et aider à gérer l’intervention d’urgence.

Centraide est une organisation qui reçoit des dons provenant de plusieurs sources et les redistribue à d’autres organisations appelées à intervenir dans ce genre de situations. Ce don apporte une aide supplémentaire aux collectivités touchées, qui s’ajoute aux ressources directement déployées pour prêter main-forte aux sinistrés.

Citations

« Des efforts d’urgence extraordinaires sont encore maintenant nécessaires pour soutenir l’évacuation d’un si grand nombre de résidents des Territoires du Nord-Ouest, et le gouvernement du Nunavut est reconnaissant de pouvoir verser 250 000 $ à Centraide TNO. Ces fonds appuieront le travail d’organismes qui accueillent et aident directement les milliers de personnes évacuées qui fuient les feux de forêt dans le territoire, y compris les proches et les êtres chers des Nunavummiut. »

- P. J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut

« Le soutien de Centraide TNO aux collectivités de l’ensemble du territoire a été crucial pendant cette saison des feux de forêt, et à de nombreuses autres occasions. Le don du gouvernement du Nunavut permettra à Centraide TNO de continuer à redistribuer les fonds pendant cette période difficile, et je tiens à remercier le premier ministre Akeeagok et son gouvernement pour leur incroyable générosité. »

- Caroline Cochrane, première ministre des TNO

« Les habitants du Nord se mobilisent toujours pour les autres habitants de la région, et en voici aujourd’hui un exemple fantastique et opportun. Nous avons distribué plus de 750 000 $ à des organismes qui viennent en aide aux personnes évacuées tout au long de la saison des feux de forêt. Cela est uniquement possible grâce à de généreux dons comme celui-ci du gouvernement du Nunavut. Ce don important contribuera grandement à répondre au déluge de demandes que nous recevons d’organismes qui cherchent de l’aide pour soutenir les personnes évacuées. »

- David Connelly, président du Comité des mesures d’urgence de Centraide TNO

Faits en bref

  • Il s’agit du deuxième don du gouvernement du Nunavut à Centraide TNO en 2023; le premier don, d’une valeur de 25 000 $, visait à soutenir les personnes évacuées en raison des feux de forêt à Hay River et à la Première Nation Kátł’odeeche.
  • Toute personne qui souhaite faire un don pour la réponse aux feux de forêt aux TNO peut le faire ici : https://www.canadahelps.org/fr/dn/82499?v2=true. Tout don est apprécié, peu importe le montant.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca

 

Michele LeTourneau

Attachée de presse, bureau du premier ministre

Gouvernement du Nunavut

mletourneau6@gov.nu.ca

867-975-5063

 

Service des communications

Centraide TNO

comms@nwt.unitedway.ca