Habitation TNO collabore avec les résidents pour concevoir des duplex pour personnes âgées

Communiqués de presse

Yellowknife — 21 décembre 2022

Orienté par la Stratégie de renouvellement d’Habitation TNO, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) adopte une nouvelle approche pour concevoir des duplex pour personnes âgées en collaborant davantage avec les membres de la collectivité.

Le GTNO a mis en place un processus de collaboration avec les membres des collectivités de Fort McPherson, de Fort Simpson, de Fort Resolution, de Tulita et de Behchokǫ̀ pour concevoir et construire cinq logements sociaux (duplex) pour personnes âgées.

En novembre 2022, le personnel d’Habitation TNO a consulté les membres des collectivités sur la conception préliminaire des duplex, pour mieux connaître les besoins des personnes âgées en matière de logement dans chaque collectivité. Ensuite, les membres des collectivités se sont déplacés à Yellowknife pour une journée complète de discussion avec le personnel d’Habitation TNO et les entrepreneurs et pour faire un remue-méninge sur la conception, la construction et le perfectionnement des immeubles.

Appuyant l’engagement du GTNO visant à permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles avec dignité, l’objectif de ce processus de collaboration est de construire des logements de qualité, durables et adaptés à leur style de vie. La construction devrait être terminée le 31 mars 2024.

À partir de maintenant, le GTNO utilisera un processus de collaboration lorsqu’il concevra et élaborera des projets de logements. Si les mécanismes de financement d’Habitation TNO l’autorisent, les projets de construction seront échelonnés sur plusieurs années pour permettre de recueillir des commentaires concrets sur la conception auprès des gouvernements autochtones, des organismes locaux d’habitation et d’autres intervenants.

Citations

« Nous adoptons une approche novatrice et unique en incluant les résidents dans le processus de planification des projets de logement à venir aux TNO. En procédant ainsi, nous pourrons mieux tenir compte des besoins des résidents lorsque de nouveaux logements seront construits et aider les collectivités à mieux répondre à la demande en logements. Orientés par la Stratégie de renouvellement de la SHTNO, nous continuerons à améliorer nos programmes et nos services pour offrir un accès équitable à du soutien de qualité en matière de logement aux personnes qui en ont le plus besoin. »
-Paulie Chinna, ministre responsable d’Habitation TNO

« Ce projet est important, il nous permet de répondre à un besoin crucial aux TNO : fournir des logements sécuritaires pour permettre aux personnes âgées de vieillir dans la dignité. Comme il s’agit d’un élément de notre mandat, nous nous efforçons sans cesse d’améliorer notre soutien en créant des programmes, en établissant des partenariats, en réalisant une stratégie ténoise globale sur les personnes âgées et en garantissant que les personnes âgées peuvent vieillir chez elles et dans leur collectivité. Ces nouvelles constructions permettront au GTNO de veiller à ce que les personnes âgées soient en sécurité et près de leur famille. »

-Julie Green, ministre responsable des aînés et des personnes handicapées et ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • Le financement de ces duplex pour personnes âgées a été accordé par Relations Couronne-Autochtones grâce à son enveloppe budgétaire allouée à Habitation TNO en 2022.
  • Dans la mesure du possible, nous utiliserons les données de diverses sources (comme les plans approuvés de logement communautaire ou les stratégies de logement) pour orienter la conception et décider de l’emplacement des duplex. Cette façon de faire nous permet de tenir compte des priorités et des besoins locaux en matière de logement pendant le processus de planification.
  • Grâce à sa stratégie de renouvellement, Habitation TNO apporte des changements positifs à ses politiques, programmes et services, processus et modes de fonctionnement.
  • Au début du mois, Habitation TNO a effectué un changement de politique qui élimine la quote-part qui était auparavant nécessaire pour participer au Programme de réparations d’urgence.
  • Habitation TNO gère environ 2 500 logements sociaux aux TNO, dont des logements possédant des dispositifs d’accessibilité destinés expressément aux personnes âgées.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Tami Johnson

Gestionnaire des communications

Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

NWTHC_comms@gov.nt.ca.