Habitation TNO réduit sa dépendance à la location d’immeubles pour les logements sociaux grâce à l’immeuble d’appartements Nordic Arms de Yellowknife

Communiqués de presse

Yellowknife — 6 octobre 2023

Habitation TNO a le plaisir d’annoncer que des locataires ont commencé à emménager dans l’immeuble d’appartements Nordic Arms à Yellowknife, et que tous les logements devraient être occupés d’ici octobre 2023.

Habitation TNO prend des mesures concrètes pour acquérir davantage de logements sociaux, de façon à offrir un accès équitable à des habitations de qualité aux personnes qui en ont le plus besoin, améliorant ainsi le bien-être de ses résidents et au sein des collectivités.

Habitation TNO est devenu propriétaire à part entière de l’immeuble Nordic Arms en mars 2022. Cette acquisition lui permet d’exercer un contrôle plus direct sur les logements, tout en garantissant que les fonds publics restent aux TNO.

Entre mars 2022 et mai 2023, Habitation TNO a effectué d’importants travaux de réparation et de rénovation dans le bâtiment en n’embauchant que des entrepreneurs locaux. Le projet, dont les coûts se sont élevés à environ 1,3 million de dollars, comportait une série de travaux de modernisation et d’amélioration, notamment l’installation de nouveaux gicleurs et de panneaux coupe-feu, l’amélioration de la distribution électrique et le remplacement des revêtements de sol. De ces travaux, environ 300 000 dollars ont été financés par le ministère des Finances du Canada.

Habitation TNO s’est engagé à favoriser la prospérité économique et la création d’emplois aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) grâce à des investissements, comme ceux du projet de rénovation du bâtiment Nordic Arms. L’une de ses priorités est de veiller à ce que les fonds publics soient utilisés de façon à maximiser les retombées économiques aux TNO et à y soutenir les entreprises.

L’achat de Nordic Arms ne se traduit pas par une augmentation générale du nombre de logements sociaux à Yellowknife. Toutefois, grâce à ce projet, un nombre proportionnel de logements locatifs privés se libéreront sur le marché.

Habitation TNO espère que les résidents qui ont besoin d’un logement abordable pourront bénéficier d’un de ces logements avec l’aide de l’Allocation canadienne pour le logement.

Deux des vingt-quatre logements de Nordic Arms, un ancien immeuble à logements locatifs, demeureront sur le marché locatif; les 22 autres deviendront des logements sociaux.

Habitation TNO prévoit de continuer à louer ces logements sur le marché locatif. Au fur et à mesure qu’ils se libèrent, ils pourraient devenir des logements sociaux, lesquels seront attribués à des locataires en fonction de leurs besoins par l’organisme local d’habitation.

La mission d’Habitation TNO est de réduire les besoins impérieux en matière de logement et de fournir de l’aide au logement aux résidents qui en ont le plus besoin. En acquérant Nordic Arms et en offrant ces logements sociaux aux Ténois, Habitation TNO atteint cet objectif tout en réduisant sa dépendance à l’égard des propriétaires du sud.

Citation

« Habitation TNO a travaillé avec diligence pour acquérir davantage de logements de qualité, écoénergétiques et abordables. Le GTNO a pris d’importantes mesures pour élargir son portefeuille de logements sociaux. Grâce à l’acquisition de l’immeuble d’appartements Nordic Arms, Habitation TNO est résolue, et on constate maintenant d’importants progrès. Cet engagement témoigne de sa volonté d’innover et de favoriser la durabilité. »

- Paulie Chinna, ministre responsable d’Habitation TNO

Faits en bref

  • En mars 2022, Habitation TNO a acquis l’immeuble d’appartements Nordic Arms auprès de l’Administration scolaire de district no 1 de Yellowknife.
  • Le projet, dont les coûts se sont élevés à environ 1,3 million de dollars, comportait des améliorations de la sécurité et de l’accessibilité.
  • Tous les logements devraient être occupés d’ici octobre 2023.
  • Cette acquisition a augmenté le nombre de logements publics appartenant à Habitation TNO à Yellowknife, mais le nombre total de logements sociaux disponibles n’augmentera pas, car la société prévoit de réduire le nombre correspondant de logements sociaux sur le marché locatif dans la ville.
  • Habitation TNO exploitera ce bâtiment de façon mixte, accueillant à la fois des locataires du marché locatif et des locataires de logements sociaux.

Liens connexes

 

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jeanne Yurris

Gestionnaire intérimaire des communications

Habitation TNO

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

jeanne_yurris@gov.nt.ca