Habitation TNO répond au rapport de la vérificatrice générale par des mesures concrètes et un engagement envers la population ténoise

Communiqués de presse

Yellowknife — 28 octobre 2025

Le Bureau du vérificateur général du Canada a publié son rapport de vérification du rendement d’Habitation TNO. La vérification a permis de cerner les domaines à améliorer en ce qui concerne l’accès équitable au logement et les services de soutien au logement offerts par Habitation TNO par l’entremise de ses programmes de logements sociaux et d’accès à la propriété.

Habitation TNO accepte toutes les recommandations et prend des mesures immédiates pour renforcer la surveillance, améliorer les systèmes d’entretien et moderniser les politiques afin d’assurer l’équité et la transparence en tout temps.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des mesures prises pour donner suite à chaque recommandation :

  • Surveillance de l’attribution des logements sociaux
    • La vérification a permis de constater que la surveillance de l’attribution des logements sociaux était insuffisante. Habitation TNO élabore un processus uniforme pour assurer le suivi des attributions de logements et les transferts de locataires. Cela comprend une collaboration étroite avec les organismes locaux d’habitation et les bureaux de district pour s’assurer que les décisions prises sont justes et bien documentées.
  • Conseils sur l’application de la grille de pondération
    • Pour répondre aux préoccupations concernant l’application incohérente de la grille de pondération, Habitation TNO mettra à jour la formation et les outils destinés au personnel. Des directives plus claires assureront l’équité dans l’évaluation des demandes de logement et aideront les organismes locaux d’habitation à servir efficacement les résidents.
  • Surveillance de l’état et de l’entretien des logements
    • La vérification a permis de déceler des lacunes dans la surveillance de l’état et de l’entretien des logements. Habitation TNO améliore actuellement ses systèmes de vérification de l’état des logements. Ces améliorations permettront d’assurer un entretien efficace et en temps opportun.
  • Suivi des résultats des programmes d’accès à la propriété
    • Habitation TNO élabore actuellement des outils de mesure du rendement afin d’évaluer les programmes d’accès à la propriété. Un nouveau poste d’évaluateur a été créé pour diriger ce travail, afin de garantir que les décisions prises soient fondées sur des données probantes et aident les résidents à atteindre une stabilité à long terme en matière de logement.
  • Directives relatives à la vérification de l’âge des demandeurs au titre des programmes d’accès à la propriété
    • Les procédures sont en cours de mise à jour afin qu’elles prévoient des directives claires quant à la vérification de l’admissibilité, y compris l’âge, aux programmes d’accès à la propriété.

Ces mesures s’appuient sur les progrès déjà réalisés dans le cadre de la stratégie de renouvellement d’Habitation TNO, qui a mené à bien 31 des 42 mesures à ce jour.

Habitation TNO poursuit également des améliorations et des investissements plus vastes, notamment ce qui suit :

  • Évaluation des besoins territoriaux en matière de logement afin de mieux comprendre les besoins dans l’ensemble des TNO.
  • Construction de 152 nouveaux logements sociaux prévus au cours du mandat de l’Assemblée (investissement de 120 millions de dollars).
  • Réparation de plus de 500 logements grâce à un investissement supplémentaire de 30 millions de dollars afin de préserver les infrastructures de logement essentielles.

Citation

« Le logement est plus qu’un simple toit au-dessus de nos têtes : c’est le pilier de la santé, de l’éducation et des possibilités économiques. Nous savons qu’il y a des domaines dans lesquels nous devons faire mieux, et nous prenons des mesures à cet égard. Habitation TNO s’engage à rendre des comptes, à faire preuve de transparence et à s’améliorer de façon continue, et je m’engage à faire en sorte qu’Habitation TNO soit un véritable vecteur de changement pour la population ténoise.

« Le rapport de la vérificatrice générale souligne la nécessité de renforcer les systèmes de surveillance et d’entretien et de clarifier les processus qui régissent nos programmes de logement. Nos réponses ont été directement intégrées au rapport final, reflétant ainsi l’approche collaborative adoptée par Habitation TNO et le Bureau du vérificateur général. Nous avons accepté toutes les recommandations et nous prenons déjà les mesures qui s’imposent. Nous devons être réalistes quant à ce que nous sommes en mesure d’accomplir avec les ressources disponibles, mais pour moi, une chose est claire : nous partageons tous le même objectif, qui est d’offrir davantage de logements aux Ténois, et nous continuerons à renforcer nos systèmes et à faire en sorte que tous les résidents aient accès à des logements sûrs où ils pourront vivre en santé. »

– Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation TNO

Faits en bref

  • Habitation TNO a mené à bien 31 des 42 mesures prévues dans le cadre de sa stratégie de renouvellement, et toutes les mesures restantes devraient être réalisées au cours de la présente Assemblée.
  • Le GTNO investit 150 millions de dollars sur trois ans pour construire de nouveaux logements et réparer les logements existants dans l’ensemble du territoire.
  • Des vérifications récentes menées au Yukon et au Nunavut ont mis en évidence des défis similaires en matière de logement, soulignant la nécessité d’une réponse coordonnée de la part du gouvernement fédéral.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeanne Gard
Gestionnaire des communications
Habitation Territoires du Nord-Ouest
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
NWTHC_comms@gov.nt.ca