Eugene Hope, chef de la Première Nation Acho Dene Koe (ADK), et l’honorable Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation Territoires du Nord‑Ouest (Habitation TNO), ont signé un protocole d’entente sur le logement entre la Première Nation ADK et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO).
Ce protocole d’entente officialise la collaboration entre Habitation TNO et la Première Nation ADK. Il s’appuie sur des partenariats existants pour définir les priorités en matière de logement et orienter les travaux conjoints.
En vertu de cette entente, un groupe de travail sur le logement composé de représentants de la Première Nation d’ADK et du GTNO sera créé pour définir les priorités en matière de logement communautaire à Echaot’l Koe (Fort Liard) et planifier la mise en œuvre de programmes appropriés de façon coordonnée. Ce groupe sera composé de membres importants de la collectivité, de représentants du gouvernement et de responsables de la société de développement économique de la Première Nation. Il établira les priorités parmi les mesures suivantes :
- Améliorer la planification du logement communautaire
- Coordonner l’exécution des programmes
- Planifier la construction et la rénovation de logements
- Améliorer les programmes et les services de logement
- Renforcer le processus d’approvisionnement ainsi que l’échange d’informations et de données
- Envisager une prestation conjointe de services de logement pour optimiser les efforts collectifs
Cette entente établit une structure claire pour améliorer les programmes et les services de logement, permettant ainsi de trouver et de mettre en œuvre des solutions pratiques pour répondre aux besoins des résidents d’Echaot’l Koe.
Habitation TNO et la Première Nation ADK réaffirment leur engagement à collaborer dans un esprit de respect mutuel pour obtenir des résultats concrets à Echaot’l Koe.
Citations
« La collaboration avec les gouvernements autochtones est essentielle pour faire progresser les priorités. Ce protocole d’entente sur le logement renforcera nos relations intergouvernementales avec Echaot’l Koe et nous aidera à élaborer ensemble des solutions de logement qui tiennent compte des priorités locales. Aux TNO, l’offre de logements convenables, accessibles et abordables varie d’une collectivité à l’autre. En privilégiant les partenariats avec les gouvernements autochtones, nous pouvons offrir des logements plus adaptés et plus efficaces dans les collectivités. Je me réjouis à l’idée que les efforts du groupe de travail se traduiront par la création de logements supplémentaires pour les Ténois, et ce, en tenant compte du contexte et des besoins précis de chaque collectivité. »
- Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation TNO
« Cette entente est une avancée importante pour notre peuple. En collaboration avec Habitation TNO, nous élaborons une stratégie qui vise à améliorer les conditions de logement à Echaot’l Koe tout en tenant compte des priorités et des valeurs communautaires. L’accès à un logement sûr et adapté à la culture est essentiel pour le bien-être des familles et pour la construction d’un avenir prospère. Nous nous engageons à atteindre cet objectif pour nos résidents, d’autant plus que nous nous préparons à l’autonomie gouvernementale. »
- Eugene Hope, chef de la Première Nation Acho Dene Koe
Faits en bref
- Ce protocole d’entente sur le logement établit un cadre officiel de partenariat en matière de planification et d’initiatives liées au logement.
- Au cours des quatre dernières années, Habitation TNO a signé des accords intergouvernementaux sur le logement avec le gouvernement tłı̨chǫ, le Sahtu Secretariat Incorporated, le gouvernement Got’ine de Deline et le Conseil tribal des Gwich’in.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeanne Gard
Gestionnaire des communications
Habitation TNO
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
nwthc_comms@gov.nt.ca
Boyd Clark
Directeur général
Première Nation Acho Dene Koe
gm@adkfirstnation.ca

