Le GTNO a rajusté le loyer des logements locatifs offerts sur le marché privé. Nous envoyons actuellement des avis aux locataires de logements du marché leur annonçant une augmentation de loyer qui prendra effet dans 90 jours à compter du 1er mai. Le loyer des logements n’a pas changé depuis 2012, mais l'inflation soutenue observée ces dernières années rend désormais nécessaire un rajustement. Celui-ci sera effectué en fonction des conditions actuelles du marché pour tenir compte des coûts d'exploitation. Il permettra également de réduire les écarts entre le loyer des logements loués par Habitation TNO et le loyer plus élevé des logements loués par les propriétaires et les entrepreneurs privés dans les collectivités où les conditions du marché obligent à augmenter les prix. Grâce à cette harmonisation, il sera plus facile aux gouvernements autochtones et aux propriétaires privés d’avoir accès au marché du logement s’ils le souhaitent.
Le Programme de logements du marché offre des options supplémentaires en matière de logement dans les petites collectivités situées à l'extérieur des principaux centres régionaux (Hay River, Inuvik, Fort Simpson, Fort Smith et Yellowknife). Dans les collectivités sans marché locatif, le choix limité de logements peut contribuer à la pénurie de personnel. Les logements locatifs visent à accroître l'offre de logements dans les petites collectivités pour les travailleurs communautaires. De plus en plus, d'autres entrepreneurs, notamment les gouvernements autochtones (ainsi que leurs sociétés et leurs entreprises de développement), fournissent des logements locatifs, élargissant ainsi les options de logement dans les collectivités.
Les logements locatifs sont détenus et loués par Habitation TNO et sont administrés et gérés par l’organisme local d’habitation (OLH) de la collectivité. Les OLH, en vertu d’un accord avec Habitation TNO, fournissent des services de gestion immobilière, y compris l’attribution de logements, le recouvrement des loyers ainsi que la prestation de services d’entretien de prévention et de services sur demande.
Habitation TNO s'engage à offrir un accès équitable à des logements de qualité aux travailleurs communautaires et à contribuer à la stabilité économique des régions où les options de logement locatif sont rares.
Pourquoi ces rajustements sont-ils nécessaires?
Depuis l'introduction du barème des loyers des logements locatifs en 2012 (soit au cours des 13 dernières années), le loyer des logements n’a pas changé, tandis que les charges et les coûts d'exploitation et d'entretien ont pour leur part considérablement augmenté. Les augmentations sont fondées sur l'examen du rapport annuel de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) de 2023 et sur une analyse des loyers des logements locatifs de 2023, à Yellowknife, pour s'assurer qu'elles s'harmonisent avec les loyers du marché privé.
Faits en bref
- Nous envoyons actuellement des avis aux locataires des logements locatifs leur annonçant une augmentation de loyer qui prendra effet dans 90 jours à compter du 1er mai.
- Habitation TNO a mis à jour le barème des loyers des logements locatifs en fonction du rapport annuel de la SCHL et d'une analyse des loyers du marché locatif. Les nouveaux loyers sont calculés en fonction de la moyenne des loyers du marché figurant dans ce rapport, avec une réduction de 10 % pour garantir qu'ils sont plus abordables que la moyenne.
- Les revenus locatifs sont essentiels pour qu'Habitation TNO puisse financer le Programme de logements du marché afin d'en maintenir la qualité et la viabilité.
- Ces logements sont destinés aux personnes résidant dans des collectivités où les options de logement sont limitées. Cela comprend les agents de la GRC, les infirmiers, les enseignants et d'autres travailleurs essentiels.
- Pour en savoir plus sur les rajustements des loyers ou le Programme de logements du marché, veuillez consulter le site Web d'Habitation TNO ou communiquer avec votre organisme local d’habitation.
Citations
« Le GTNO s'engage à offrir des options de logement abordable soutenant les travailleurs essentiels qui contribuent au dynamisme des petites collectivités. Ces rajustements sont une mesure responsable visant à soutenir le développement de la capacité du marché immobilier et à garantir la viabilité à long terme de notre Programme de logements du marché, ce qui nous permettra de continuer à offrir des logements de qualité aux personnes qui en ont le plus besoin. »
- Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation TNO
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeanne Gard
Gestionnaire des communications
Habitation TNO
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
|NWTHC_comms@gov.nt.ca

