Inauguration des logements de transition pour le rétablissement des dépendances à Yellowknife

Communiqués de presse

Yellowknife — 10 mars 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), en partenariat avec l’Armée du Salut et la Ville de Yellowknife, annonce le lancement d’un nouveau programme de logements de transition pour le rétablissement des dépendances à Yellowknife. Ce programme de logements offre un environnement sécuritaire et exempt d’alcool et de drogues aux personnes ayant suivi un traitement pour les aider à retrouver la stabilité et à réintégrer la collectivité.

Conscient du manque de services de suivi, le GTNO a obtenu un financement fédéral de 1,3 million de dollars pour acheter et rénover l’immeuble dans le cadre du partenariat entre la Ville de Yellowknife et le gouvernement fédéral, par l’entremise de la stratégie canadienne Vers un chez-soi. Habitation TNO est propriétaire de l’immeuble et en assure l’entretien, tandis que l’Armée du Salut gère le programme qui offre un soutien affectif, une formation sur les compétences essentielles et un plan de rétablissement.

Les logements de transition offrent une plus grande stabilité aux résidents, qui peuvent ainsi poursuivre leur processus de rétablissement. Grâce à un soutien structuré, cette initiative réduit le risque de rechute et aide les résidents à établir des relations sans alcool et sans drogues, à poursuivre leurs études et à trouver un emploi, ainsi qu’à trouver un logement sûr.

Les premiers clients sont attendus en avril.

 

Citations

« Le rétablissement d’une dépendance est un processus continu, et la transition entre le traitement et le retour à la vie quotidienne peut être difficile sans un soutien adéquat. Ce nouveau programme de logements de transition offre aux personnes qui sortent d’un traitement un endroit sûr où vivre tout en poursuivant leurs efforts de rétablissement. »

 

Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Ce programme de logements de transition offre un environnement confortable et sécuritaire aux personnes qui réintègrent leur collectivité. Le retour au quotidien après un traitement peut être difficile; ainsi, ce programme apportera aux personnes le soutien dont elles ont besoin pour retrouver une vie stable et leur indépendance. Je remercie tous nos partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet. En investissant dans le rétablissement, nous investissons dans des collectivités fortes et saines. »

 Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation Territoires du Nord-Ouest

 

« Le Programme de logements de transition destinés au rétablissement des dépendances est un rêve que nous caressons depuis plusieurs années, avec la Ville de Yellowknife, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la stratégie Vers un chez-soi. Si nous sommes ravis que l’immeuble destiné à ce programme ouvre ses portes dans les prochains jours, nous sommes encore plus enthousiastes à l’idée de pouvoir réellement changer, voire sauver des vies, en réintégrant des personnes ayant suivi des programmes de traitement des dépendances dans le Sud dans leurs collectivités et en leur permettant de s’installer dans un logement avec un accompagnement en tout temps, dans le but d’aider chaque personne à devenir la meilleure version d’elle-même. »

- Major Tony Brushett, directeur général de l’Armée du Salut

« La Ville est fière de s’associer au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et à l’Armée du Salut pour combler une lacune importante dans les services de suivi. Ce programme de logements de transition témoigne de notre engagement en faveur de la santé et du mieux-être de tous les résidents, et vise à fournir aux participants le soutien dont ils ont besoin pour réussir, réduire le risque de rechute et faire la transition vers une vie autonome et sûre. »

– Rebecca Alty, mairesse de Yellowknife

 

Faits en bref

  • Le Programme de logements de transition destinés au rétablissement des dépendances de Yellowknife offre des logements sûrs dans un milieu exempt d’alcool et de drogues aux personnes en fin de traitement d’une dépendance.
  • Habitation TNO est propriétaire de l’immeuble et en assure l’entretien, tandis que le ministère de la Santé et des Services sociaux finance et supervise la prestation des services.
  • L’Armée du Salut gérera le programme, grâce auquel on offrira un soutien affectif, des programmes de rétablissement et une formation aux compétences essentielles.
  • Le GTNO a obtenu un financement fédéral de 1,3 million de dollars pour acheter et rénover l’immeuble dans le cadre du partenariat entre la Ville de Yellowknife et le gouvernement fédéral, par l’entremise de la stratégie canadienne Vers un chez-soi.
  • Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large du GTNO visant à développer des mesures de soutien au rétablissement des dépendances et à mettre en place des options de suivi dans les collectivités.
  • Des normes ont été élaborées pour ce programme afin de reconnaître les méthodes de guérison autochtones en incluant les programmes de traitement des dépendances sur les terres ancestrales comme voie d’orientation vers le Programme de logements de transition destinés au rétablissement des dépendances, en plus des programmes de traitement en centre.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Umesh Sutendra
Gestionnaire intérimaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
HSSmedia@gov.nt.ca
867-767-9052, poste 49034