Incendies attribuables à l’usage du tabac aux TNO

Avis publics

Yellowknife — 14 juillet 2021

L’usage de tabac est l’une des principales causes de décès liés à des incendies résidentiels. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le Bureau du commissaire aux incendies s’inquiètent d’une récente tendance à la hausse des incendies attribuables à l’usage du tabac aux TNO. En effet, dans le dernier mois seulement, des incendies de structures ayant eu lieu dans les collectivités de Fort Simpson, de Fort Smith, de Hay River, d’Inuvik et de Yellowknife ont causé d’importantes pertes matérielles et des blessures pour des Ténois.

Le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC), par l’entremise du Bureau du commissaire aux incendies, travaille avec ses partenaires de l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest (ACTNO), l’Association des chefs pompiers des Territoires du Nord-Ouest (ACPTNO) et les administrations municipales des TNO, ainsi que d’autres ministères du GTNO pour aider à diffuser des messages de prévention des incendies auprès de tous les Ténois.

Dans le but de contrer cette tendance, le GTNO demande à tous les résidents de tenir compte des messages suivants sur la prévention des incendies en lien avec les produits du tabac. Il demande aussi à tous les responsables de la sécurité-incendie de contribuer à la sensibilisation des résidents aux dangers des articles pour fumeurs.

Pratiques exemplaires de prévention des incendies

  • Si vous fumez, faites-le à l’extérieur, loin des structures et des autres matériaux combustibles. Assurez-vous d’éteindre les cigarettes dans un contenant prévu à cette fin.
  • Ne fumez jamais au lit, lorsque vous prenez des médicaments qui causent de la somnolence ou lorsque vous avez les facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool.
  • Ne fumez jamais dans un lieu où l’on utilise de l’oxygène médical, qui peut faciliter l’ignition et la combustion, et peut augmenter l’intensité et la chaleur du feu.
  • Où que vous fumiez, utilisez des cendriers profonds et stables (incombustibles). Si ce n’est pas possible, utilisez une boîte de conserve ou un seau en métal. Ne jetez jamais les cendres et les mégots directement dans la poubelle. Tenez les cendriers ou récipients métalliques loin des matériaux inflammables. Un couvercle hermétique limitera l’apport en oxygène.
  • Ne jetez pas de mégots de cigarette dans de la végétation, des plantes en pot, des espaces verts, de la tourbe, des herbes sèches, du paillis, des feuilles ou d’autres matières semblables qui peuvent facilement prendre feu.
  • Avant de jeter les mégots et les cendres, assurez-vous qu’ils sont complètement éteints. Recouvrez-les d’eau ou de sable.
  • Ne jetez pas de cigarette ou d’autres matériaux inflammables par la fenêtre de votre véhicule, surtout dans les régions boisées où il pourrait y avoir des matières combustibles.
  • Avant d’aller dormir, vérifiez qu’aucun mégot ou cendre encore chaud n’est tombé sous les coussins ou près des endroits où des personnes ont fumé.
  • Conservez les cigarettes, les briquets, les allumettes et autres produits du tabac hors de la portée des enfants, sous clé.
  • L’utilisation, le transport et la recharge de produits de vapotage, y compris les cigarettes électroniques, ont causé des incendies. Ne laissez jamais une cigarette électronique charger sans surveillance.
  • Installez des détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée dans votre domicile. Il est prouvé que ces appareils sauvent des vies et réduisent les pertes matérielles.

Pour en savoir plus sur la prévention des incendies, consultez le site Web de la National Fire Protection Association (https://www.nfpa.org/Public-Education), ou contactez votre service d’incendie ou votre agent régional du MAMC.

La sécurité est la priorité du GTNO. Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger notre famille, nos amis, nos animaux de compagnie, notre propriété et nos biens des incendies.

Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, prenez rendez-vous à votre centre de santé local ou écrivez à healthpromotion@gov.nt.ca pour obtenir une trousse antitabac gratuite.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jay Boast

Spécialiste en planification des communications

Ministère de l’Infrastructure

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

jay_boast@gov.nt.ca

Tél. : 867-767-9162, poste 21044