La Société régionale inuvialuite et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest annoncent un appui afin d’obtenir la sécurité énergétique dans l’Arctique de l’Ouest

Communiqués de presse

Inuvik — 1 octobre 2018

La Société régionale inuvialuite (SRI) et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) ont annoncé aujourd’hui leur appui à l’exploitation des ressources gazières dans la région désignée des Inuvialuits afin d’assurer la sécurité énergétique des collectivités dans la région de Beaufort-Delta.

« Il y a des billions de pieds cubes de gaz naturel dans notre région; pourtant, nos collectivités sont de plus en plus aux prises avec l’insécurité énergétique », a déclaré le président et chef de la direction de la SRI, Duane Smith. « Nous sommes forcés de dépendre du mazout pour le chauffage et la production d’énergie, et ce mazout est importé sur des milliers de kilomètres en provenance du sud, le long d’une voie assujettie à des fermetures fréquentes et prolongées. Le transport à lui seul contribue à l’émission de milliers de tonnes de carbone et de particules dans notre atmosphère et ajoute des coûts exorbitants pour les consommateurs. Cette vulnérabilité nous retient sur les plans économique, social et environnemental. C’est une ironie que nous ne devrions pas avoir à tolérer. »

« Notre gouvernement a toujours encouragé l’exploitation responsable des très grandes et précieuses ressources des Territoires du Nord-Ouest (TNO) », a déclaré Robert McLeod, premier ministre des TNO. « Nous sommes un territoire peuplé d’individus entreprenants et nous ne pouvons pas continuer d’attendre que d’autres assurent la sécurité énergétique de nos résidents. Le GTNO appuie pleinement la SRI dans sa poursuite de l’exploitation des ressources gazières dans la région désignée des Inuvialuits. À cet égard, les mandats de nos gouvernements sont alignés. »

Alors que l’on poursuit la mise au point des plans en vue d’accéder aux ressources en gaz naturel dans la région désignée des Inuvialuits, l’analyse préliminaire montre qu’un tel projet apporterait des avantages d’une grande portée pour la région de Beaufort-Delta et les TNO dans leur ensemble. En plus de réduire les coûts pour les consommateurs, d’améliorer la fiabilité de l’approvisionnement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les habitants bénéficieraient de possibilités d’emploi et d’un renforcement des capacités fort nécessaires à court et à long termes.

« Nous sommes encouragés de constater que nos investissements ciblés dans la région de Beaufort-Delta commencent à avoir des retombées », a déclaré le ministre de l’Infrastructure, Wally Schumann. « Un objectif principal pour la construction de la route Inuvik-Tuktoyaktuk était d’ouvrir le grand potentiel de cette région et d’aider les résidents à participer de façon significative et équitable à l’économie nationale et du Nord. Nous nous réjouissons d’appuyer la SRI alors qu’elle continue d’explorer cette initiative énergétique essentielle », a déclaré le ministre.

Le développement, l’exploitation et l’entretien des ressources naturelles sont une entreprise complexe. Au cours de ses 34 ans d’histoire, la SRI a étroitement réglementé l’accès aux terres des Inuvialuits, leur utilisation et leur remise en état. Au cours des 20 dernières années, par l’intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive, la SRI a été copropriétaire du puits de gaz naturel d’Ikhil et a aussi détenu le tiers des actions d’Inuvik Gas Ltd. Dans ces rôles, la SRI a acquis une vaste expérience dans le domaine et a établi des partenariats hautement efficaces avec l’industrie. De concert avec ces partenaires, les Inuvialuits auront la capacité, et le mandat en vertu de la Convention définitive des Inuvialuits, de veiller à l’utilisation sécuritaire et responsable de l’exploitation de ces actifs locaux des Inuvialuits.

« En tant que représentant des droits et des intérêts des Inuvialuits, nous avons l’obligation de veiller à ce que les ressources au sein de nos terres soient gérées de façon responsable et dans l’intérêt de tous les Inuvialuits pour les générations à venir », a déclaré M. Smith. « Nous allons utiliser notre expérience et nos partenariats pour nous assurer de réussir dans cette entreprise et créer une base pour une croissance propre et durable. C’est notre impératif constitutionnel et notre engagement à l’égard de la population de cette région. »

Personnes-ressources pour les médias :

Inuvialuit Corporate Group : Kate Darling, avocate générale, 867-777-7077, kdarling@inuvialuit.com kdarling@inuvialuit.com

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest : Charlotte Digness, coordonnatrice des médias et des communications, 867-767-9140, poste 11092, Charlotte_Digness@gov.nt.ca