On invite les Ténois à parler « d’une seule voix » pendant le Mois des langues autochtones

Yellowknife — 12 février 2020
Communiqués de presse

Février est le Mois des langues autochtones aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Cette année, les célébrations se dérouleront sous le thème « D’une seule voix ».

Le Mois des langues autochtones est une occasion pour tous les Ténois de promouvoir les neuf langues autochtones officielles des TNO et d’honorer les aînés, les enseignants et les défenseurs de ces langues qui travaillent à leur revitalisation dans leur communauté.

Le thème de cette année a été choisi en partenariat avec le Conseil d’alphabétisation des TNO. Il constitue un appel à l’action qui insiste sur l’importance d’utiliser les langues autochtones à la maison, à l’école, dans les médias, au travail et dans la communauté.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a également lancé une campagne de reconnaissance des employés bilingues qui fournissent des services gouvernementaux importants au public dans une langue autochtone. L’Initiative de reconnaissance des employés bilingues présente certains fonctionnaires, en ligne et dans les médias, afin de souligner toute l’importance de leur savoir et des services qu’ils offrent aux Ténois.  

Un soutien financier a également été octroyé à chacun des sept gouvernements autochtones régionaux pour l’organisation d’événements qui valorisent les langues autochtones des TNO dans les collectivités. L’information sur les activités du Mois des langues autochtones dans chaque région est disponible auprès des gouvernements autochtones régionaux.

Citation

« La langue et la culture sont une source de fierté pour les Ténois et leur donnent un fort sentiment d’appartenance. Pendant le Mois des langues autochtones, nous célébrons les aînés, les enseignants et les fonctionnaires qui contribuent aux efforts de revitalisation partout aux TNO. C’est grâce à leur dévouement que nous pourrons réaliser notre objectif d’un territoire où toutes les langues officielles sont soutenues, respectées et florissantes. »

-R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Liens

Demandes de renseignements des médias :

Meagan Wohlberg

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Éducation, Culture et Formation

Meagan_Wohlberg@gov.nt.ca