Journée mondiale de prévention du suicide – Conseillers œuvrant auprès des jeunes

11 septembre 2018
Communiqués de presse

Yellowknife, le 11 septembre 2018 – Dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé que de nouveaux conseillers œuvrant auprès des jeunes seront actifs dans les régions des Tłı̨chǫ et du Dehcho à compter de ce mois-ci.

La présence de ces conseillers dans nos écoles et collectivités s’ajoute aux ressources existantes, comme les conseillers communautaires, les travailleurs en mieux-être communautaire et la Ligne d’aide des TNO accessible en tout temps. En plus d’offrir du counseling aux élèves, les conseillers travaillent auprès des jeunes, des familles et des intervenants communautaires pour soutenir et favoriser le mieux-être des jeunes.

Au cours des 4 prochaines années, le GTNO va créer 49 postes, dont 42 postes à temps plein de conseiller œuvrant auprès des jeunes et 7 postes de superviseur clinique. De ce nombre, sept conseillers ont déjà été recrutés ou devraient l’être sous peu pour travailler cet automne à l’école Echo Dene (Fort Liard), à l’école Deh Gah (Fort Providence), à l’école Thomas Simpson et l’école primaire Bompas (Fort Simpson), à l’école communautaire Mezi (Whatı̀) et à l’école Chief Jimmy Bruneau (Behchokǫ̀).

La décision d’inclure des conseillers œuvrant auprès des jeunes dans les écoles et collectivités découle d’échanges avec 130 jeunes de partout aux TNO de même que de la rétroaction des administrations scolaires et des leaders communautaires sur la nécessité d’offrir des ressources spécialisées et compétentes en santé mentale aux élèves et aux jeunes.

L’ordre d’intégration des régions et des écoles au programme est fondé sur l’ampleur des besoins et l’intérêt régional, établis grâce aux échanges, à la rétroaction et à diverses sources de données. Le nombre de conseillers dépend quant à lui du nombre d’élèves qui fréquentent l’école. En plus des conseillers établis dans les écoles plus populeuses, on maintiendra le soutien offert par les conseillers itinérants de Northern Counselling & Therapeutic Services Inc. dans les écoles qui comptent moins de 75 élèves inscrits, et ce, dès l’arrivée des conseillers œuvrant auprès des jeunes dans leur région.

Le travail de ces conseillers contribue à remédier à des problèmes liés au taux de suicide très élevé aux TNO, et le programme est un premier pas majeur dans la concrétisation du mandat de ce gouvernement, qui s’est entre autres donné comme priorité d’améliorer les services ambulatoires en santé mentale pour les jeunes dans les écoles. Bien que cette initiative soit un élément clé du Plan d’action sur le mieux-être mental des enfants et des jeunes du GTNO publié l’automne dernier, la bonification des services de counseling aux jeunes s’inscrit également dans les priorités cernées dans le Cadre d’action pour le renouveau et l’innovation en éducation.

 

Citations

« Nos jeunes méritent des soins spécialisés qui conviennent à leurs besoins uniques. C’est pourquoi nous travaillons de pair avec nos partenaires pour mettre en place des solutions adaptées pour les jeunes ténois. »

Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

« En plus des conseillers œuvrant auprès des jeunes, les écoles ténoises vont offrir à nos jeunes et à leur famille une approche intégrée et globale fort nécessaire en santé mentale. Les services offerts aux jeunes aujourd’hui auront une incidence sur les résultats socioéconomiques de demain aux TNO. »

Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

Liens connexes

Renouveau en éducation aux TNO

Ligne d’aide des TNO

Prévention du suicide

www.JeunesseJecoute.ca

Tête et esprit : Encourager le rétablissement en santé mentale et en lutte contre les dépendances aux Territoires du Nord-Ouest

 

Personne-ressource pour les médias 

Charlotte Digness

Coordonnatrice des médias et des communications

Communications du Conseil exécutif et protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9140, poste 11092

Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca