La première ministre Caroline Cochrane a fait la déclaration suivante à propos de la Journée du chandail orange et de l’héritage des pensionnats autochtones :
Phyllis Jack Webstat avait six ans lorsqu’elle est allée au pensionnat de Mission, en Colombie-Britannique. Elle vivait avec sa grand-mère qui n’avait pas beaucoup d’argent. Sa grand-mère a dépensé le peu d’argent dont elle disposait pour acheter à Phyllis une nouvelle tenue pour l’école, qu’elle a pu choisir elle-même.
Elle a choisi un chandail orange avec des lacets sur le devant. Elle avait hâte d’aller à l’école dans son nouveau chandail. Or, quand elle est arrivée le premier jour, on lui a pris ses vêtements et elle n’a plus jamais pu porter son chandail. Depuis ce temps, la couleur orange rappelle à Phyllis que ses sentiments ne comptaient pas, qu’on ne se souciait pas d’elle et qu’on n’accordait aucune valeur à sa personne.
Aux Territoires du Nord-Ouest, la plupart d’entre nous connaissent quelqu’un qui a fréquenté un pensionnat, et nous avons tous ressenti l’effet écrasant qu’a laissé cet héritage sur les générations actuelles et auquel même les générations futures seront confrontées.
La Journée du chandail orange invite à respecter les appels à l’action de la Commission de la vérité et de la réconciliation ainsi que les appels à la justice de l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones assassinées et disparues, afin de réparer les décennies d’oppression coloniale infligée aux peuples autochtones du Canada par l’intermédiaire du système des pensionnats.
Et il s’agit de plus encore : cette journée nous invite à nous tenir aux côtés des survivants et à nous engager en faveur d’une véritable réconciliation. Nous nous devons de veiller à soutenir la guérison, à honorer les droits des peuples autochtones et à œuvrer pour un avenir où les langues et les cultures autochtones pourront s’épanouir.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à coopérer avec les gouvernements autochtones et à respecter leurs droits, et à s’assurer que nous demeurons des partenaires sur la voie de la réconciliation. Dans le cadre de notre mandat, nous travaillerons de concert avec les gouvernements autochtones pour créer et mettre en œuvre un plan d’action visant à appliquer les principes énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et nous nous efforcerons de régler toutes les revendications territoriales en suspens aux TNO.
La santé et la prospérité futures des Territoires du Nord-Ouest dépendent de notre capacité à accomplir ce travail, qui nous fera avancer sur le chemin de la réconciliation, contribuera à reconnaître et affirmer les droits ancestraux et issus de traités, soutiendra la prestation de programmes et services par les gouvernements autochtones, et facilitera le développement économique des TNO.
Au nom du Conseil exécutif, j’encourage tout le monde à arborer la couleur orange aujourd’hui et à choisir le bon côté de l’histoire, alors que nous œuvrons à redresser les torts du passé et à tracer une nouvelle voie vers l’avenir.

