Chaque année, nous soulignons la Journée du test des détecteurs de fumée le 28 septembre. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le Commissariat aux incendies encouragent tous les Ténois à prendre une minute aujourd’hui pour s’assurer que leurs détecteurs de fumée fonctionnent dans leur domicile.
La vérification du bon fonctionnement d’un détecteur de fumée prend moins d’une minute et pourrait vous sauver la vie.
Nouveauté 2026 : Location et vie autonome
Cette année, la campagne vise plus particulièrement les locataires et les personnes qui vivent seules, en leur rappelant l’importance de la sécurité incendie et en les incitant à vérifier régulièrement le bon fonctionnement de leurs détecteurs de fumée.
Les détecteurs de fumée sont votre première ligne de défense contre les incendies. Que vous soyez propriétaire ou locataire, ou que vous viviez seul(e) ou en collocation, assurez qu’ils fonctionnent bien. Ils vous alerteront pour que vous puissiez fuir rapidement. Chaque seconde compte!
Faits en bref
- Les détecteurs de fumée doivent être installés à tous les étages de la maison et à l’extérieur des pièces où l’on dort.
- Pour une protection accrue, installez des détecteurs de fumée dans chaque chambre, comme l’exige le Code national du bâtiment de 2020.
- Les détecteurs de fumée doivent être testés tous les mois et les piles doivent être changées au moins une fois par année.
- Les détecteurs de fumée équipés de piles non remplaçables (longue durée) sont conçus pour fonctionner jusqu’à 10 ans.
- Tous les détecteurs de fumée doivent être remplacés après 10 ans.
- Les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être installés dans tous les domiciles équipés d’un appareil de combustion ou disposant d’un garage attenant.
- Lorsqu’un appareil de combustion se trouve dans un logement résidentiel, un détecteur de monoxyde de carbone doit être installé dans chaque chambre à coucher ou à l’extérieur de chaque chambre à coucher, dans un rayon de cinq mètres de chaque porte de chambre.
- Lorsqu’un appareil de combustion se trouve dans un local technique, un détecteur de monoxyde de carbone doit y être installé, et à l’intérieur ou à l’extérieur des chambres à coucher, comme mentionné ci-dessus.
- Les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être inspectés, mis à l’essai et entretenus conformément aux directives du fabricant.
- Les locataires doivent aviser leur propriétaire dès qu’ils s’aperçoivent que leurs détecteurs de fumée sont débranchés ou non fonctionnels ou qu’ils n’en ont tout simplement pas.
Le Commissariat aux incendies demande à tous les résidents et les résidentes des TNO de tester leurs détecteurs de fumée aujourd'hui en appuyant simplement sur le bouton de test jusqu’à ENTENDRE LE BIP.
Pour en savoir plus :
- https://gtno.ca/securite-publique-et-interventions-durgence/preparation-aux-situations-durgence/journee-du-test-des-detecteurs-de-fumee
- maca.gov.nt.ca/fr/services/journée-du-test-des-détecteurs-de-fumée
- https://www.savedbythebeep.ca/fr
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Peter Tah
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
peter_tah@gov.nt.ca
867-767-9162, poste 21012

