Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées 2023

Avis publics

Yellowknife — 15 juin 2023

Dans le cadre de son mandat 2019-2023 visant à permettre aux aînés de vieillir chez eux dans la dignité, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest souligne la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées le 15 juin, à l’occasion du Mois des aînés.

En mars 2023, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a lancé la campagne Vous avez le droit de vous sentir en sécurité chez vous et dans votre collectivité. Cette campagne permettra de marquer la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées aux Territoires du Nord-Ouest pour mieux faire connaître et comprendre ce problème, les facteurs qui y contribuent, et les mesures d’aide et de soutien qui sont offertes.

Une affiche et une fiche de renseignements ont été créées pour sensibiliser le public sur les différents types de mauvais traitements que peuvent subir les personnes âgées, y compris la maltraitance financière, psychologique, physique et sexuelle, ainsi que la négligence. Ces ressources peuvent être téléchargées au www.hss.gov.nt.ca/fr/services/protection-personnes-agees-contre-mauvais-traitements-negligence.

Le ministère distribue ces ressources en format papier aux gouvernements autochtones, aux administrations communautaires, aux organismes à but non lucratif et aux autres fournisseurs de services. Bien que la violence et la négligence à l'égard des aînés aux TNO soient un sujet difficile à aborder, il est essentiel de le faire pour garantir leur sécurité et leur protection.

Les personnes âgées ont le droit d’être et de se sentir en sécurité aux Territoires du Nord-Ouest. La protection des personnes âgées contre les mauvais traitements et la négligence est une priorité du GTNO, ce qui témoigne de son engagement à permettre aux personnes âgées de vieillir dans la dignité dans leur collectivité.
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées 2023, le Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements des aînés (RCPMTA) poursuit sa campagne Les droits ne vieillissent pas. Le RCPMTA organisera un webinaire national le 15 juin pour souligner cette journée. Pour vous inscrire, visitez le www.cnpea.ca/fr.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jeremy Bird

Gestionnaire des communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

Jeremy_Bird@gov.nt.ca

867-767-9052, poste 49034