Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Déclarations aux médias

Yellowknife — 5 décembre 2025

Lucy Kuptana, ministre responsable de la condition de la femme, a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes :

« Alors que nous nous apprêtons à célébrer la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, nous prenons le temps d’honorer les vies perdues et les voix réduites au silence par la violence fondée sur le genre, et nous renouvelons notre engagement à bâtir des collectivités plus sûres pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Cette journée nous rappelle les événements tragiques qui se sont déroulés à l’École polytechnique de Montréal il y a 36 ans, où 14 jeunes femmes ont été assassinées simplement parce qu’elles étaient des femmes. Leur mémoire nous appelle à l’action.

La violence fondée sur le genre reste une sombre réalité au sein de notre territoire. Les Territoires du Nord-Ouest continuent d’afficher l’un des taux les plus élevés de violence conjugale et familiale au Canada. Il s’agit d’une crise qui exige des mesures urgentes et soutenues.

Je reconnais également la tragédie nationale que nous vivons actuellement, à savoir celle des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées. Nous sommes solidaires des familles et des collectivités qui vivent cette douleur au quotidien, et nous nous engageons à soutenir la guérison et la justice.

Aucune conversation ni politique, aucun programme n’est capable à lui seul de mettre fin à toutes les formes de violence fondée sur le genre. Il faut déployer des efforts constants, se responsabiliser et mieux comprendre les raisons qui poussent certaines personnes à commettre des actes de violence fondée sur le genre. Cette année, le thème pour les 16 jours d’activisme contre cette forme de violence est le suivant : « Unissons-nous, agissons maintenant ». Ces mots nous rappellent que la responsabilité de mettre fin à la violence n’incombe pas à une seule personne ou à une seule organisation. Elle nous incombe à tous. Ensemble, nous pouvons changer les choses. Chaque voix compte et il faut que des alliés de tous les genres s’élèvent contre la violence afin de léguer aux prochaines générations un héritage de guérison plutôt que de traumatisme.

Plus tôt cette année, j’ai accueilli ici, aux Territoires du Nord-Ouest, la réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables de la condition de la femme. Lors de cette réunion, nous avons abordé l’urgence de lutter contre toutes les formes de violence, y compris les nouvelles menaces telles que le harcèlement en ligne et l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle pour cibler les femmes. Ces attaques sont préjudiciables et découragent les femmes de se présenter aux élections et de viser des postes de direction. C’est inacceptable, et nous sommes déterminés à travailler de concert avec nos partenaires partout au Canada pour relever ces défis avec ardeur.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) continue de prendre des mesures. Dans le cadre du Plan d’action du GTNO pour mettre fin à la violence fondée sur le genre, nous investissons dans des refuges, des programmes communautaires et des initiatives qui offrent soutien et sécurité aux personnes à risque. Nous travaillons en collaboration avec les gouvernements autochtones, les organisations communautaires et les défenseurs des droits afin de renforcer les efforts de prévention et de garantir que les survivants aient accès à l’aide dont ils ont besoin.

Je tiens également à remercier le YWCA des TNO, la Yellowknife Women’s Society, le Status of Women Council of the NWT, le Conseil sur la condition de la femme des TNO et les programmes locaux d’aide aux victimes à l’échelle du territoire. Les services et le soutien de première ligne sauvent des vies et brisent le cycle de la violence chaque jour, et je remercie ces organisations pour le travail essentiel qu’elles accomplissent.

En ce jour de commémoration, rendons hommage à ceux et celles que nous avons perdus en nous engageant à bâtir un avenir où chacun pourra vivre à l’abri de la violence et de la peur. Merci de vous joindre à nous dans ce combat.

Ensemble, nous pouvons changer les choses. Quyanainni. »