La première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, a fait la déclaration suivante à propos de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation :
« Aujourd’hui, c’est l’occasion de réfléchir et d’en apprendre davantage sur le sombre héritage du système des pensionnats et son impact sur les peuples, les familles et les communautés autochtones des Territoires du Nord-Ouest et du Canada. C’est aussi le moment de se souvenir de ces jeunes enfants qui ont été arrachés à leur foyer pour ne jamais y revenir.
Pour plusieurs d’entre nous, la douleur causée par ce pan de l’histoire canadienne est très réelle. Encore aujourd’hui, on peut constater l’impact intergénérationnel du système des pensionnats sur certains Ténois. Ce n’est pas une chose qui appartient au passé, c’est une chose bien ancrée dans le présent. Aux Territoires du Nord-Ouest, il n’est pas rare de connaître quelqu’un qui a fréquenté un pensionnat et de constater les effets de ce traumatisme. Des effets que nous voyons tous les jours.
Le 30 septembre, c’est également une journée où nous sommes invités à porter des vêtements de couleur orange pour montrer notre volonté de reconnaître des décennies d’oppression coloniale contre les peuples autochtones du Canada et d’y remédier. En portant des vêtements de couleur orange, nous montrons que nous ne voulons plus jamais d’injustice comme celle vécue par Phyllis Jack Webstad. Mme Webstad portait un chandail orange lors de sa première journée au pensionnat et on lui a retiré, lui faisant sentir qu’elle n’avait aucune importance.
Ce qu’elle a ressenti compte. Chaque enfant compte.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest entend poser des gestes délibérés pour favoriser la réconciliation et nous aider à bâtir un avenir où tous les résidents pourront savourer les fruits d’une société saine, juste, durable et prospère.
J’espère que tous les fonctionnaires et les résidents des TNO profiteront de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour réfléchir à ce que nous pouvons faire pour favoriser la réconciliation et nous renseigner sur l’histoire des pensionnats autochtones aux TNO.
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une occasion de dire aux personnes marquées par les pensionnats qu’elles sont importantes et de réaffirmer haut et fort que chaque enfant compte. C’est aussi l’occasion de discuter des effets qu’ont eus les pensionnats et des séquelles qu’ils ont laissées. J’invite tous les Ténois à se renseigner sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et à consulter le rapport final de l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
J’espère que vous prendrez le temps aujourd’hui d’écouter les voix autochtones et de les amplifier si vous le pouvez. Ensemble, nous pouvons faire progresser la réconciliation et appuyer l’autodétermination des Autochtones. »

