Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation TNO, a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale de l’habitation :
« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale de l’habitation, je souhaite revenir sur les progrès réalisés par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour répondre aux besoins des Ténois en matière de logement. Cette journée nous permet de réfléchir à l’importance cruciale du logement pour la stabilité, le bien-être et la prospérité de tous, en particulier dans le Nord.
Le logement est une priorité absolue pour ce gouvernement, et nous sommes déterminés à faire en sorte que tous les Ténois aient accès à un logement convenable, accessible et abordable. Au cours de la dernière année, nous avons investi plus de 100 millions de dollars pour répondre aux besoins de notre territoire en matière de logement. De nombreux projets importants sont en cours, notamment :
• la modernisation des 36 appartements de l’immeuble Aspen à Yellowknife;
• un nouvel immeuble de 50 logements accessibles dans le centre-ville de Yellowknife;
• cinq nouveaux duplex pour personnes âgées dans nos collectivités, afin de permettre à nos aînés de vieillir près de chez eux.
« Je suis particulièrement fière de nos partenariats renforcés avec les gouvernements autochtones.En avril 2024, nous avons signé un accord de coopération avec le Conseil tribal des Gwich'in, l’un des cinq accords qu’Habitation TNO a signés avec des gouvernements autochtones depuis 2022. Ces accords contribuent à l’élaboration de solutions de logement communautaires qui tiennent compte des priorités et des besoins locaux.
Nous savons que nous ne pouvons pas y arriver sans aide. Les problèmes de logement dans le Nord sont complexes et nécessitent une approche collaborative.
À long terme, nous nous concentrons également sur l’adaptation au changement climatique et sur les pratiques de construction durable. Des bâtiments écoénergétiques à l’utilisation de la biomasse et des technologies de pompe à chaleur, nous veillons à ce que nos solutions de logement soient non seulement abordables, mais aussi construites pour résister aux défis d’un climat changeant.
Les personnes confrontées à des problèmes de logement doivent savoir que nous les entendons et que nous travaillons d’arrache-pied pour créer davantage d’options et construire plus de logements pour les Ténois. Enfin, quyanainni ilaugavit, merci à nos partenaires : gouvernements autochtones, dirigeants communautaires, collègues fédéraux et militants de la cause du logement.
Ensemble, nous construisons plus que des logements; nous construisons un avenir où chaque résident des TNO aura un endroit qu’il pourra appeler son chez-soi. »
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeanne Yurris
Gestionnaire des communications
Habitation TNO
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : NWTHC_comms@gov.nt.ca
Téléphone : 867-767-9329, poste 85031

