Yellowknife (TNO), le 23 décembre 2020 – Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux, a publié la déclaration suivante aux médias aujourd’hui :
« Nous avons appris ce matin que Santé Canada a autorisé la distribution du vaccin de Moderna contre la COVID-19 au Canada. Cette très bonne nouvelle met le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) sur la bonne voie pour atteindre son objectif de vaccination de 75 % des résidents admissibles de 18 ans et plus en 2021. Les TNO devraient recevoir une première livraison de 7 200 doses du vaccin en décembre 2020, ce qui suffirait à administrer les deux doses requises du vaccin à 3 600 Ténois.
Maintenant que le vaccin a été approuvé, le GTNO peut finaliser son plan de déploiement du vaccin qui sera publié début janvier 2021. Il nous reste encore du travail pour nous préparer à l’arrivée du vaccin et à la mise en œuvre du plan. Avant de lancer la campagne de vaccination, nos efforts vont se concentrer sur le recrutement, la communication et la logistique. Le GTNO continue de collaborer avec les Forces opérationnelles interarmées pour veiller à la distribution efficace du vaccin, étant donné la géographie et le climat uniques des TNO.
Les Ténois peuvent être assurés que les meilleurs experts, scientifiques et professionnels du domaine médical canadiens ont minutieusement examiné toutes les données et preuves scientifiques concernant l’efficacité et la sécurité du vaccin. Le vaccin ne sera pas obligatoire, mais le GTNO encourage vivement tous les adultes admissibles à se faire vacciner pour se protéger et pour protéger les autres de la COVID-19. Une fois que les personnes prioritaires à haut risque auront été vaccinées, le vaccin sera offert aux autres résidents. La vaccination sera particulièrement importante pour protéger les personnes qui ne peuvent pas encore recevoir le vaccin de Moderna, à savoir les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ou de moins de 18 ans.
Un grand nombre d’employés du GTNO profitent de quelques jours de congés pendant les Fêtes, mais d’autres travaillent à la finalisation d’un plan solide de déploiement du vaccin dans chacune des collectivités ténoises. Je sais que ces travaux importants sont entrepris pendant les Fêtes, mais je fais pleinement confiance au personnel des trois administrations de la santé, du ministère de la Santé et des Services sociaux et de nos partenaires aux Forces opérationnelles interarmées pour y parvenir. J’attends avec impatience que le plan de vaccination soit terminé pour le partager avec les Ténois et les médias, début 2021.
Je tiens à répéter aux Ténois que si l’approbation du vaccin de Moderna constitue une étape importante vers la reprise de la vie normale d’avant la pandémie, nous ne sommes pas encore au bout de nos efforts. La saison des Fêtes reste une période de risque accru de propagation de la COVID-19 et je rappelle aux Ténois de prendre des précautions supplémentaires alors qu’ils célèbrent les Fêtes avec leurs proches. Observez les arrêtés de santé publique, lavez-vous souvent les mains, portez un masque, respectez l’éloignement physique et soyez prudents. Pensez à rester chez vous si vous êtes malade et à passer un test de dépistage. Nous voyons le bout du tunnel, mais nous devons continuer de protéger nos familles et nos collectivités. »

