L’exploitation durable des diamants aux TNO récompensée

Communiqués de presse

Las Vegas (Nevada), le 1er juin 2018Hier soir, les Territoires du Nord-Ouest ont été sacrés autorité modèle en matière d’exploitation minière responsable.

Dans son discours d’acceptation d’un prix Diamonds Do Good, remis par le World Diamond Empowerment Fund, le premier ministre Bob Mcleod a déclaré que les progrès réalisés en matière de gestion socioresponsable et écoresponsable des activités minières aux Territoires du Nord-Ouest étaient le fruit d’un partenariat évolutif entre le secteur minier, la population et les gouvernements autochtones.

Le World Diamond Empowerment Fund est un organisme international sans but lucratif fondé en 2007 par des leaders de l’industrie du diamant qui, inspirés par Nelson Mandela, souhaitaient ainsi donner aux collectivités productrices de diamants la possibilité de se prendre en main.

En reconnaissant le travail de l’industrie minière ténoise, l’organisme a mis à l’avant-plan l’approche privilégiée aux TNO dans l’exploitation des ressources en diamant, soit un partenariat qui protège l’environnement, favorise la participation des Autochtones et le renforcement des capacités communautaires, fait la promotion de la durabilité et tire profit de la main-d’œuvre locale, tout en offrant des possibilités d’investissement intéressantes qui bénéficient aux collectivités locales.

Citation

« L’exploitation responsable des ressources naturelles est de loin le secteur économique le plus important des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que la source d’une certaine prospérité pour les résidents, les entreprises et les collectivités. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à ce que tout le monde, y compris les Autochtones – qui forment près de la moitié de la population – et leurs gouvernements, puissent se partager de façon significative les avantages et possibilités qui découlent des mines de diamant. Ce prix témoigne du partenariat soutenu entre notre gouvernement, les gouvernements autochtones et l’industrie qui nous a permis d’être à l’avant-garde du développement minier socioresponsable en Amérique du Nord. »
– Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Le GTNO négocie des accords socioéconomiques avec les entreprises minières. Ces accords comprennent des objectifs dans divers volets, dont la formation, les initiatives en mieux-être et l’emploi local.
  • Depuis la mise en œuvre du premier accord socioéconomique en 1996, les emplois au sein de l’industrie du diamant se sont traduits par plus de 27 000 années-personnes pour les Ténois. Les mines de diamant ont acheté pour plus de 14 milliards de dollars en biens et services aux entreprises ténoises.
  • En 2015, l’industrie ténoise du diamant a produit 11 millions de carats, évalués à 1,7 milliard de dollars canadiens, et injecté 803 433 534 $ dans l’économie territoriale.

Lien connexe

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif et protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca