La décision relative à l’évaluation environnementale de la route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ bien accueillie par le ministère de l’Infrastructure

Communiqués de presse

Yellowknife — 26 octobre 2018

Le ministre de l’Infrastructure, Wally Schumann, a annoncé aujourd’hui que la décision des ministres responsables d’accepter le rapport d’évaluation environnementale sur la route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ et de justification de la décision afférente de l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie avait été bien accueillie par son ministère. Le gouvernement tłı̨chǫ s’est lui aussi rallié au rapport. La décision d’aujourd’hui permettra de passer à l’étape de la législation et de l’autorisation du projet.

 

La route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ, c’est l’aménagement et l’exploitation d’une route à 2 voies de 97 km d’après le trajet de l’ancienne route d’hiver, soit de la route 3, à environ 40 km au sud de Behchokǫ̀, à la collectivité de Whatı̀. Il s’agit d’un projet de premier plan pour les Territoires du Nord-Ouest et plus particulièrement pour les résidents de la région des Tłı̨chǫ.

 

Le ministère de l’Infrastructure est impatient de lancer le projet conformément aux conditions établies par l’Office et de poursuivre sa collaboration avec les ministères ténois responsables pour assurer le respect de toutes les exigences. 

 

Citation

« L’amélioration du réseau routier aux Territoires du Nord-Ouest aide à contrer l’isolement des collectivités tout en favorisant la sécurité pour tous les usagers. Je suis très heureux de la décision prise aujourd’hui. C’est un projet qui, non seulement, crée des emplois et permet à tous les Ténois, et surtout à ceux de la région des Tłı̨chǫ, d’acquérir des compétences, mais aussi qui rapproche un peu plus le gouvernement de la concrétisation de son engagement, soit financer et promouvoir la planification et la concrétisation d’infrastructures de transport, y compris dans les trois corridors prioritaires que sont la route de la vallée du Mackenzie, la route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ et la route d’accès à la province géologique des Esclaves. »

– Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure

 

Faits en bref

  • La route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ assurera un accès en tout temps depuis la route 3, à l’ouest de Yellowknife, à la collectivité de Whatì.
  • Le GTNO travaille de pair avec le gouvernement tłı̨chǫ à ce projet.
  • Le remplacement de la section sud de la route d’hiver de la région des Tłı̨chǫ permettra de s’adapter aux répercussions du changement climatique et fournira un accès en toutes saisons à Whatì, en plus de prolonger l’accès aux collectivités de Gamètì et de Wekweètì par la route d’hiver.
  • Un réseau de transport plus efficace réduira le coût de la vie et engendrera des possibilités sociales dans la région.
  • La route toutes saisons stimulera l’intérêt de l’industrie dans l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles.
  • L’aménagement et l’entretien de la route contribueront à créer beaucoup d’emplois et de possibilités de formation pour les résidents de la région, soutenant ainsi le perfectionnement d’une main-d’œuvre ténoise solide.
  • Parmi les ministres responsables, mentionnons le ministre de l’Administration des terres et celui de l’Environnement et des Ressources naturelles aux TNO, de même que le ministre des Ressources naturelles du Canada, tels que réunis par la ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Service des communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9082, poste 31046
INF_Communications@gov.nt.ca