La diversité des langues autochtones à l’honneur, ce mois-ci, aux TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 1 février 2023

Février est le Mois des langues autochtones aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) invite les résidents à célébrer les langues autochtones régionales et à saisir cette occasion pour les apprendre et les utiliser avec fierté.

Les langues autochtones sont la pierre angulaire de l’identité, de la fierté et des collectivités des TNO. Pour favoriser leur revitalisation et restaurer leur transmission intergénérationnelle, ces langues doivent être parlées à la maison et dans les collectivités.

Ce mois-ci, chacun peut contribuer à renforcer et à appuyer la revitalisation des langues autochtones des façons suivantes :

  • Apprenez des mots et des expressions simples, comme « bonjour », « je m’appelle » et « merci » dans la langue autochtone de votre région.
  • Utilisez les langues autochtones à la maison, au travail, à l’école et dans votre collectivité.
  • Apprenez les noms autochtones de certains lieux, comme les montagnes, les lacs, les rivières et les collectivités près de chez vous.
  • Familiarisez-vous avec les langues autochtones par l’entremise de la radio, des balados, des livres, des chansons, des jeux vidéo, de la télévision, et plus encore.

Le Mois des langues autochtones rend hommage aux apprenants et aux locuteurs de langues autochtones, et permet d’attirer l’attention sur les programmes de langue de votre collectivité. En y prenant part aux initiatives proposées à cette occasion, tous les Canadiens peuvent faire un pas en avant vers la réconciliation et la revitalisation.

Visionnez la vidéo sur le Mois des langues autochtones pour découvrir comment chacun d’entre nous peut contribuer à renforcer et à appuyer la revitalisation de ces langues.

Citation

« Notre identité ténoise est définie par les neuf langues officielles qui mettent en valeur le caractère unique de notre diversité. Cette terre et ses habitants possèdent une culture, un patrimoine et des traditions riches. Il est de notre responsabilité de préserver et de revitaliser ces langues en les mettant à l’honneur et en les parlant. »

 R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Joignez-vous à nous en ligne pour souligner nos langues autochtones en utilisant le mot-clic #Moisdeslanguesautochtones. Tenez-vous informé sur les médias sociaux et consultez nos ressources gratuites à télécharger pour promouvoir le Mois des langues autochtones.
  • Pour des idées d’activités communautaires, cliquez sur le lien https://www.ece.gov.nt.ca/fr/boite-outils-et-ressources-du-mla.
  • Les TNO constituent la seule région politique du Canada à reconnaître 11 langues officielles, dont neuf langues autochtones : dëne sųłıné yatıé (chipewyan), nēhiyawēwin (cri), dinjii zhu’ ginjik (gwich’in), inuinnaqtun, inuktitut, inuvialuktun, dene kǝdǝ́ (esclave du Nord), dene zhatıé (esclave du Sud) et tłı̨chǫ yatıı̀ (tłı̨chǫ).
  • On a célébré la première Journée nationale des langues autochtones le 31 mars 1993. Betty Harnum, la première commissaire aux langues des TNO, a demandé à l’Assemblée des Premières Nations (APN) de consacrer plus d’une journée pour souligner l’importance des langues et de la culture dans nos vies. L’APN a accepté et a déclaré que tout le mois de mars serait le Mois des langues autochtones.
  • En 2018, sur la recommandation des conseils des langues, on a déclaré février comme nouveau Mois des langues autochtones.
  • Le Plan d’action sur les langues autochtones des TNO fixe les priorités du GTNO en matière de protection et de revitalisation des langues autochtones.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

briony_grabke@gov.nt.ca 

867-767-9352, poste 71073