Aujourd’hui, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a décrété le 30 septembre, Journée nationale de vérité et de réconciliation, jour férié pour la fonction publique du territoire.
Emboîtant le pas au gouvernement fédéral, le GTNO a établi ce jour férié pour inviter les membres de la fonction publique, y compris le personnel enseignant, à confirmer leur engagement à réfléchir aux séquelles laissées par les pensionnats dans les Territoires du Nord-Ouest. Cette journée sera l’occasion pour eux de méditer sur ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à la réconciliation.
Selon la convention collective du Syndicat des travailleurs du Nord, les employés du GTNO sont rémunérés les jours fériés proclamés par une loi du Parlement canadien ou par l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.
Ainsi, à compter de cette année, la Journée nationale de vérité et de réconciliation deviendra jour férié annuel pour le gouvernement territorial comme pour le gouvernement fédéral. À noter toutefois que les employés visés par la Loi sur les normes d’emploi des TNO n’ont pas droit à ce jour férié, puisqu’il n’a pas été instauré à l’échelle du territoire par voie de modification de cette loi.
Des consultations sur l’éventuelle modification de la Loi sur les normes d’emploi auront lieu dans les prochains mois afin de faire observer ce jour férié aux TNO d’une façon qui respecte les points de vue des gouvernements et organismes autochtones, des administrations communautaires, des acteurs du marché du travail et du secteur privé.
Citations
« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest entend poser des gestes délibérés pour favoriser la réconciliation et nous aider à bâtir un avenir où tous les résidents pourront savourer les fruits d’une société saine, juste, durable et prospère. L’introduction de ce jour férié dans la fonction publique du territoire nous permettra de réfléchir au legs du système des pensionnats et à ses conséquences pour le peuple et les communautés autochtones du territoire et du pays. »
– Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest
« Chaque année, le 30 septembre sera une journée où les membres de la fonction publique du GTNO s’arrêteront pour réfléchir aux conséquences des pensionnats et sur la façon d’avancer dans le processus de réconciliation dans le territoire. Il me tarde de collaborer avec les gouvernements et organismes autochtones, les administrations communautaires, le secteur privé et le milieu des affaires afin de trouver la meilleure façon possible d’amener tous les résidents à célébrer cette journée dans les années à venir. »
– Caroline Wawzonek, ministre des Finances
Faits en bref
- En juin 2021, le gouvernement du Canada a déclaré le 30 septembre Journée nationale de vérité et de réconciliation afin de commémorer l’histoire et le traumatisme intergénérationnel causé par les pensionnats autochtones, journée que doivent observer chaque année tous les employés du gouvernement fédéral et des lieux de travail sous le régime fédéral.
- L’établissement du 30 septembre, Journée nationale de vérité et de réconciliation, comme jour férié aux TNO cadre avec les priorités de la 19e Assemblée législative et avec l’engagement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dans son mandat de respecter les appels à la réconciliation. Il répond aussi à l’appel à l’action no 80 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui veut l’instauration dans la loi canadienne d’un jour férié pour la vérité et la réconciliation.
- La Journée nationale de vérité et de réconciliation a été établie comme jour férié à compter du 30 septembre 2021 pour les membres de la fonction publique des TNO, en application du paragraphe 35(1) de la Loi sur la fonction publique.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Todd Sasaki
Agent principal des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest