La Ligne Info-santé 811 des TNO est maintenant disponible pour tous les résidents

Communiqués de presse

Aujourd’hui, la ministre de la Santé et des Services sociaux Julie Green a annoncé que la Ligne Info-santé 811 des TNO est maintenant disponible en tout temps dans l’ensemble des collectivités ténoises.

En composant le 811, vous entrez en contact avec un infirmier autorisé qui peut évaluer votre situation et vous conseiller sur des questions de santé non urgentes. Toute personne vivant aux TNO peut appeler le 811 à partir d’un téléphone fixe, d’un téléphone cellulaire ou, si elle est malentendante, du Service de relais vidéo canadien (SRV). Ce service confidentiel à accès rapide est également disponible dans toutes les langues officielles des TNO.

La ligne 811 s’est révélée un moyen efficace de rassurer les résidents, en particulier dans les régions éloignées, lorsqu’ils ont besoin de réponses rapides et de précisions sur des questions de santé générales. Les appelants peuvent poser des questions sur les maladies transmissibles, notamment la grippe, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS), et les infections transmissibles sexuellement, comme la syphilis. On leur indiquera également le moment et le lieu pour passer un test de dépistage. Les résidents ayant des problèmes médicaux urgents doivent continuer à utiliser le service d’urgence 9-1-1.

Les appelants peuvent rester anonymes lorsqu’ils demandent des informations sur la santé. En plus de la surveillance de la protection de la vie privée exercée par le GTNO, les fournisseurs de services de la ligne 811 ont adopté les meilleures pratiques de l’industrie concernant la gestion des renseignements confidentiels et sensibles sur la santé afin de protéger les renseignements des résidents.

Tous les fournisseurs de services infirmiers de la ligne 811 sont autorisés à travailler aux TNO et ont suivi une formation sur la sécurité culturelle dans le cadre de l’engagement du GTNO à fournir des conseils médicaux de haute qualité exempts de discrimination. Le personnel infirmier de la ligne 811 est également en mesure d’aiguiller les appels vers d’autres ressources de santé et de soutien aux familles, comme le Centre antipoison, les services de santé mentale, la ligne antitabac et le programme de résolution des questions des pensionnats autochtones.

Toute préoccupation, question ou rétroaction concernant la Ligne Info-santé 811 des TNO peut être adressée par courriel à healthlinefeedback@gov.nt.ca.

Les résidents qui éprouvent de la difficulté à joindre la ligne 811 directement peuvent communiquer avec leur fournisseur de services téléphoniques pour lui demander de corriger la situation. Toute personne qui n’arrive pas à joindre directement la ligne 811 peut accéder à ce service en composant le numéro sans frais 1-844-259-1793.

Citation

« La Ligne Info-santé 811 des TNO est un moyen rapide d’obtenir des conseils médicaux non urgents sur des questions de santé générales. Elle ne remplace pas la consultation d’un infirmier ou d’un médecin, mais elle peut vous aider à savoir quand vous pouvez gérer vos symptômes à domicile et quand vous devez demander une aide médicale supplémentaire. Avec cette nouvelle initiative, le GTNO rejoint l’ensemble des provinces et territoires du Canada en offrant aux résidents une source fiable d’informations médicales disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, du lieu qui leur convient. Le service d’urgence 9-1-1 reste l’option à privilégier en cas d’urgence. »

-Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • La ligne 811 permet souvent d’éviter de se rendre au centre de santé ou au service des urgences, ce qui peut contribuer à réduire la propagation de maladies transmissibles comme la COVID-19.
  • Les infirmiers autorisés de la ligne 811 ont reçu une formation spécialisée sur les conseils téléphoniques utilisant des algorithmes cliniques tels que Schmitt-Thompson, qui sont utilisés dans 95 % des centres de conseils téléphoniques en santé dans le monde.
  • Un appel à la ligne 811 dure en moyenne de 12 à 16 minutes, et toutes les informations sont stockées électroniquement dans un espace sécurisé auquel seul le personnel infirmier autorisé a accès.
  • La Ligne Info-santé 811 des TNO peut également être jointe sans frais en composant le 1-844-259-1793 dans le cas des personnes qui utilisent le service SRV Canada pour les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant d’un trouble de la parole, ou le service de voix sur protocole Internet (VoIP).
  • Le service est disponible dans toutes les langues officielles des TNO.
  • Les résidents ne pourront pas joindre le 811 si l’option « Appels Wi-Fi » est activée dans les réglages de leur appareil.
  • Les entreprises qui utilisent un système téléphonique avec autocommutateur privé (PBX) devront programmer leur système de façon à autoriser les appels externes au 811.

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Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jeremy Gibson Bird
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

867-767-9052, poste 49034