Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a reçu l’autorisation du gouvernement du Canada d’augmenter sa limite d’emprunt imposée par le gouvernement fédéral de 1,8 milliard de dollars à 3,1 milliards de dollars.
Cet ajustement à la limite d’emprunt permettra au GTNO d’augmenter le montant d’argent qu’il emprunte, au besoin. Cette flexibilité ainsi créée permet de renforcer la capacité du GTNO à faire face aux dépenses imprévues, comme les dépenses liées aux événements météorologiques extrêmes tels que les inondations et les feux de forêt, et d’atténuer les conséquences des possibles tarifs douaniers américains sur l’économie des Territoires du Nord-Ouest. Cette hausse donne également au GTNO la capacité et la souplesse budgétaires nécessaires pour continuer à stimuler la croissance économique par des investissements indispensables dans les infrastructures.
Toutefois, le GTNO reste fidèle aux lignes directrices en matière d’emprunt responsable de la Politique de responsabilité financière, laquelle garantit que les emprunts à long terme ne sont utilisés que pour des investissements dans les infrastructures destinées à fournir des programmes et des services aux Ténois et à soutenir l’économie. Les objectifs définis dans la stratégie Rétablir l’équilibre restent le fondement d’une viabilité budgétaire à long terme. La dette du GTNO est toujours considérée comme étant raisonnable (les paiements au titre du service de la dette représentent moins de 5 % des recettes totales), et la cote de crédit attribuée au territoire par les agences Fitch Ratings et Moody’s Investor Services reste élevée.
Citation
« Cette hausse donne au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest la marge de manœuvre nécessaire pour profiter de nouvelles possibilités pour les Ténois et faire face aux imprévus budgétaires. Nous continuerons à collaborer avec le gouvernement du Canada et d’autres partenaires afin de maximiser les investissements qui favorisent la vigueur économique et la stabilité des collectivités, tout en travaillant collectivement à assurer la viabilité budgétaire à long terme. »
- Caroline Wawzonek, ministre des Finances
Faits en bref
- Les emprunts du GTNO sont utilisés pour la gestion quotidienne de la trésorerie et les investissements dans les infrastructures nécessaires à la mise en œuvre des programmes et services gouvernementaux et au soutien de l’économie.
- Les limites d’emprunt des trois territoires sont fixées par des règlements pris en vertu des lois territoriales respectives. Les demandes d’augmentation de ces limites d’emprunt sont soumises au gouvernement fédéral. Chaque gouvernement le fait de façon périodique.
- La limite d’emprunt du GTNO a été relevée pour la dernière fois en 2020, passant de 1,3 à 1,8 milliard de dollars.
Liens connexes
- Loi sur les Territoires du Nord-Ouest
- Budget principal des dépenses pour 2025-2026
- Politique de responsabilité financière
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Beau Stobbs
Agent principal des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
EIA_FINComms@gov.nt.ca

