La Loi sur l’éducation postsecondaire et quatre règlements connexes sont entrés en vigueur aujourd’hui. Il s’agit d’un jalon important pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) dans ses efforts pour mettre en place un système complet d’éducation postsecondaire aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
La législation veillera à ce que les collèges, les universités et les établissements de formation privés aux TNO respectent les normes territoriales. En outre, elle définit la façon dont les établissements sont accrédités aux TNO afin que les résidents aient la certitude d’obtenir une éducation et une formation de haute qualité dans un établissement reconnu. Elle formalise aussi le système d’assurance de la qualité pour les accréditations de programmes menant à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade.
La création d’un système normalisé permet d’harmoniser l’éducation à l’échelle nationale. Les étudiants ténois peuvent ainsi transférer aisément leurs acquis vers les programmes des provinces et des autres territoires, et même d’ailleurs. Le processus établi permet également aux établissements de l’extérieur des TNO d’offrir ici des programmes révisés et accrédités.
Citation
« Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation s’est engagé à offrir une éducation de haute qualité à tous les étudiants qui fréquenteront des établissements d’enseignement postsecondaire aux Territoires du Nord-Ouest. Cette législation assurera le respect de normes rigoureuses dans les collèges, les universités et les établissements de formation privés, garantissant ainsi aux étudiants qui fréquentent le système d’éducation qu’ils auront droit à la meilleure formation possible. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- La Loi sur l’éducation postsecondaire a été sanctionnée en 2019, mais elle n’était pas encore entrée en vigueur.
- Le conseil de la qualité de Campus Alberta (CACQ) est l’organisme externe qui sera chargé d’examiner tous les programmes offerts par une université ou par tout établissement souhaitant offrir des programmes menant à l’obtention d’un grade sur le territoire.
- Un Comité consultatif du contrôle d’assurance de la qualité procédera à l’examen des établissements ne conférant pas de grade et exerçant leurs activités aux TNO. Ce comité interne sera constitué de fonctionnaires du MÉCF ainsi que d’autres membres qui agiront à titre de spécialistes pour les examens.
- Le MÉCF a consulté les établissements d’éducation postsecondaires tout au long de l’élaboration de la Loi sur l’éducation postsecondaire et de ses règlements. De plus, le public a été invité à faire part de ses commentaires à l’automne 2022.
- Conformément au Cadre stratégique sur l’éducation postsecondaire des TNO, 2019-2029, le GTNO doit s’assurer que les établissements d’enseignement postsecondaire respectent les normes établies et appliquent les pratiques exemplaires reconnues.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9352, poste 71073

