La médiatrice Jacquie de Aguayo a déterminé que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le Syndicat des travailleurs du Nord (STN) sont actuellement dans une impasse quant à leurs efforts visant à conclure une nouvelle convention collective.
Le processus de médiation entre le GTNO et le STN a commencé le 14 décembre 2023. Au terme de la plus récente séance de médiation, tenue le 20 avril dernier, la médiatrice a noté que les deux parties campaient sur des positions trop éloignées à l’égard de points clés, rendant impossible la conclusion d’une entente pour le moment. Elle a demandé à ce que chaque partie soumette sa « meilleure proposition finale » d’ici le 3 mai prochain, après quoi elle formulera des recommandations non contraignantes que pourront examiner les parties.
Le GTNO demeure résolu à conclure avec le STN une convention collective qui, en plus d’être équitable pour les employés, est responsable et viable sur le plan financier.
Les salaires et avantages sociaux qu’offre le GTNO sont parmi les plus généreux au Canada. Pour préserver cet avantage concurrentiel, le GTNO est prêt à conclure une convention collective équivalente ou meilleure à ce qui a été négocié récemment dans la fonction publique d’autres administrations canadiennes. On parle ici, entre autres, de mesures axées sur la réconciliation, de salaires tenant compte de la hausse du coût de la vie, ainsi que d’avantages sociaux qui faciliteront le recrutement et le maintien en poste de personnel qualifié, particulièrement dans le domaine de la santé.
Le GTNO tient à remercier Jacquie de Aguayo pour son travail de médiatrice et les progrès qu’elle a permis d’accomplir jusqu’ici dans les négociations.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Toyeke Adedipe
Agente principale des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Adetoyeke_Adedipe@gov.nt.ca

