La mine Gahcho Kué et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest collaborent sur un projet de construction de pont pour restaurer l’habitat du poisson

Communiqués de presse

Yellowknife — 26 mai 2022

Pour restaurer le passage de poissons migratoires à l’endroit où la rivière Redknife croise la route Mackenzie, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) travaille en collaboration avec la mine Gahcho Kué afin d’y construire un pont.

Dans le cadre de ce partenariat unique et mutuellement avantageux, la mine Gahcho Kué contribuera au projet à hauteur de 9,5 millions de dollars, et le GTNO s’engage à couvrir les coûts restants. Pour la mine Gahcho Kué, il s’agit d’une indemnité compensant la perturbation de l’habitat du poisson du lac Kennady en raison de la construction de la mine. Pour le GTNO, le projet s’inscrit dans une initiative plus vaste qui a comme objectif d’améliorer le franchissement des cours d’eau traversant les routes des TNO.

La route 1 traverse la rivière Redknife à environ 181 kilomètres au sud-est de Fort Simpson et à environ 30 kilomètres au sud-est du parc territorial des chutes Sambaa Deh.

À l’heure actuelle, les trois ponceaux sous la route obstruent le passage des poissons migratoires qui n’ont plus facilement accès aux zones en amont de la rivière sur une base saisonnière. Les facteurs qui contribuent à cette perturbation sont l’érosion du lit de la rivière en aval et la variation des niveaux d’eau qui devrait se poursuivre étant donné que le changement climatique provoque de plus en plus de phénomènes météorologiques extrêmes.

La planification du projet a débuté en 2021. Les travaux de construction devraient commencer au troisième trimestre de 2023 et durer environ trois ans.

Après plusieurs années d’étude, la mine Gahcho Kué et le ministère des Pêches et des Océans (MPO) du gouvernement fédéral ont choisi, parmi plusieurs autres options, de mettre en œuvre ce projet. En vertu de l’autorisation du MPO accordée à la mine Gahcho Kué, cette dernière doit mettre en place des projets de compensation pour préserver l’habitat du poisson et réparer les dégâts occasionnés par les activités humaines. Le projet de la rivière Redknife s’est avéré celui qui correspond le mieux aux exigences du MPO.

La mine Gahcho Kué est une coentreprise entre De Beers Canada Inc. (51 % - exploitant de la mine) et Mountain Province Diamonds Inc. (49 %). Elle se trouve à 280 kilomètres au nord-est de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. La mine, qui a entamé ses activités en 2016, devrait pouvoir être exploitée jusqu’en 2030.

Citations

« Nous avons la responsabilité d’agir positivement pour protéger la nature et la préserver pour les générations à venir. Nous sommes heureux de collaborer à ce projet qui permettra aux poissons de retourner aux portions en amont de la rivière Redknife et de développer de nouvelles infrastructures dont profiteront les résidents ténois pour des années à venir. »

 Lyndon Clark, directeur général, Gahcho Kué

« Le GTNO s’engage à travailler avec des partenaires, y compris les partenaires industriels, pour améliorer les infrastructures et assurer la mise en place de ponts fonctionnels pour traverser les cours d’eau. La construction du nouveau pont à la rivière Redknife illustre bien que le GTNO établit des partenariats pour moderniser les infrastructures publiques de transport aux TNO, les rendre plus résistantes au changement climatique et améliorer les liaisons entre les collectivités. »

– Diane Archie, ministre de l’Infrastructure

Faits en bref

  • Le GTNO est responsable de la conception, de la construction et de l’entretien du pont et en sera le propriétaire.
  • La mine Gahcho Kué est responsable de la surveillance du passage des poissons et des conditions hydrologiques à l’emplacement du pont.
  • Le site est actuellement utilisé comme aire de loisirs non officielle, où se trouvent des sentiers aménagés par des locaux pour se rendre au bord de la rivière en aval des ponceaux.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser au :

Service des communications

Ministère de l’Infrastructure

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest 

Courriel : INF_Communications@gov.nt.ca 

 

Terry Kruger

Agent principal des communications

De Beers Group Managed Operations – Canada

Terry.Kruger@debeersgroup.com