La ministre Caitlin Cleveland annonce des mesures proactives pour protéger la salubrité de l’eau potable dans les écoles aux TNO

Déclarations aux médias

Yellowknife — 5 décembre 2025

La ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caitlin Cleveland, a fait la déclaration suivante aujourd’hui en réponse aux derniers résultats des analyses de l’eau potable dans des écoles des TNO :

« En tant que parent, personne ayant vécu toute sa vie aux Territoires du Nord-Ouest et ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, je demeure profondément préoccupée par les résultats des analyses qui révèlent des concentrations élevées de plomb dans les installations d’eau potable des écoles de notre territoire.

« Lorsque nous avons mis en place le protocole d’analyse à l’échelle du territoire cet automne, nous savions que les résultats obtenus dans les écoles à haut risque pourraient nous fournir des informations supplémentaires dès le début du processus. Les résultats des deux dernières séries d’analyses ont confirmé ce risque. Ces résultats révèlent également que nous ne pouvons pas attendre la fin du protocole d’analyse pour prendre des mesures de protection supplémentaires. La santé et la sécurité des élèves et du personnel doivent être notre priorité absolue.

« Dès le début, mon approche a été proactive et préventive. Dès qu’on m’a informée des concentrations élevées de plomb au printemps dernier, les sources d’eau potable des écoles concernées ont été mises hors service. J’ai demandé une évaluation indépendante afin de comprendre ce qui s’était passé et d’éviter que cette situation ne se reproduise. Nous avons accepté les recommandations formulées et accéléré la mise en place d’un programme coordonné et fondé sur des données scientifiques visant à tester l’eau potable dans toutes les écoles du territoire. Le nouveau système remplit sa mission en déterminant les risques plus tôt et de manière plus fiable, ce qui nous permet d’agir rapidement.

« Aujourd’hui, je prends des mesures supplémentaires pour protéger les élèves et le personnel pendant que les analyses se poursuivent. À compter de maintenant, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest soutiendra tout organisme scolaire qui choisit de fournir d’autres sources d’eau potable à titre de précaution, même si les analyses ne sont pas encore terminées. Nous rembourserons les coûts raisonnables engagés à cette fin. Aucun organisme scolaire ne devrait attendre les résultats des analyses ou hésiter en raison de préoccupations budgétaires. Si d’autres sources d’eau potable sont nécessaires, nous invitons les organismes scolaires à aller de l’avant, et le GTNO les soutiendra.

« Les analyses se poursuivront dans chaque région conformément au protocole établi. Les mesures correctives continueront d’être appliquées partout où des problèmes seront détectés. Le service d’approvisionnement en eau ne sera rétabli qu’une fois que le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique aura confirmé qu’il répond aux normes de Santé Canada. Les familles méritent d’avoir ce niveau de confiance et de certitude, et nous travaillerons avec les écoles et les organismes scolaires pour le leur offrir.

« Je tiens également à rassurer les familles : la transparence demeure une priorité. Nous continuerons de communiquer les résultats des analyses, les arrêtés de santé publique, les mesures correctives et les prochaines étapes à mesure que les travaux avanceront. Je m’engage à leur fournir de l’information claire sur ce que nous faisons et les raisons pour lesquelles nous le faisons.

« Les parents méritent d’avoir l’esprit tranquille, et les élèves et le personnel scolaire méritent un milieu d’apprentissage sécuritaire. Je continuerai d’agir rapidement, de manière transparente et selon les conseils d’experts pour assurer leur protection.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca